Du concept des développements "durables" aux transitions sociétales : approches géographiques

2223-FLSH-HIST-FR-3022
Lorette Guibert, Lucas Thenard

A l’heure où le développement durable, ou plus exactement le « sustainable Development », s’impose comme le paradigme dominant de ce début de XXIième siècle alors que son périmètre conceptuel et sa mise en application demeurent assez aléatoires voire ambigus, ce cours s’inscrit comme une indispensable (re)découverte scientifique des grands milieux « naturels » du globe au prisme d’une approche géosystémique.

En effet, face à la complexité et à l’ampleur des enjeux, les inquiétudes suscitées par les désordres environnementaux en lien avec le développement de l’humanité conduisent à la radicalisation des discours -du catastrophisme irraisonné au nihilisme le plus absolu- et parfois à cristalliser les dissensions politico-économiques. Dans ce contexte anxiogène, il paraît donc utile de préciser aux étudiants et futurs acteurs du développement humain, le fonctionnement « naturel » des milieux continentaux et les interactions réelles avec les sociétés.

L’abord initial de cette thématique est celui de la Géomorphologie dynamique (formes et modelés), mais les séances intègreront également les autres composantes du géosystème (climat, végétation, hydrologie, société.). Il s’agit d’apporter aux étudiants un socle de connaissances générales sur les grandes dynamiques « naturelles » régissant la Terre. La finalité du cours est également de susciter une réflexion sur les évolutions environnementales actuelles et leurs conséquences induites (ex : réchauffement climatique, biodiversité, eau, risques naturels, etc.). En ce sens, ce cours a également pour ambition de révéler la Géographie aux étudiants comme une science humaine au cœur de problématiques concrètes, actuelles, mondialisées et aux recherches appliquées.

- Semestre 6 : Les grands enjeux du développement durable au prisme de la Géographie.

La géographie n’a intégré qu’assez récemment la notion de développement durable alors que, de par ses fondements historiques, cette discipline se situe pourtant au cœur de ce thème puisqu’elle étudie depuis longtemps les relations « Nature » - Société. Le développement durable, traduction peu appropriée de « sustainable Development », s’inscrit donc naturellement dans les analyses géographiques (recherche & développement) et, depuis peu, à ses enseignements.

Après une réflexion sur l’origine et les grands enjeux géographiques du développement durable, sur la (les) définition(s) actuelle(s) et sur les ambiguïtés induites, ce cours sera structuré en volets thématiques traitant du développement durable à l’échelle globale, de ses fondements à la complexité de sa mise en application. A titre d’exemple, les questions des ressources telles que l’eau et la forêt seront étudiées ou encore, certaines séances aborderont les sujets de l’aménagement, des villes « durables » mais aussi la problématique du développement « durable » dans les pays émergents. Les étudiants seront également amener à développer une réflexion plus prospective traitant des évolutions attendues en terme économique, sociétal et environnemental, piliers fondamentaux du développement durable

- J-P. Amat, L. Dorize, Ch Le Cœur, Éléments de Géographie Physique, Collection Grand Amphi Géographie, Bréal, 2008.|| - Y. VEYRET, J-P VIGNEAU (sous la direction de), Géographie physique : Milieux et environnement dans le système terre, Coll. U, Armand Colin, Paris, 2002.|| - Y. Lageat, Les milieux physiques continentaux, Collection Memento, Belin, Paris, 2004.|| - F. SAUR, Géographie Physique, Collection Licence Géographie, PUF, Paris, 2012.|| - B. VALADAS, Géomorphologie dynamique, Coll. Campus, Armand Colin, Paris, 2004|| - R. COQUE, Géomorphologie, Coll. U, Armand Colin, Paris, 2002.|| - J. DEMANGEOT, Les milieux « naturels » du globe, Coll. U, Armand Colin, 4ième édition, Paris, 2009.|| Y. VEYRET (sous la coordination de), L’érosion entre nature et société, Dossier des Images Economiques du Monde, SEDES, Paris, 1998.|| - BRUNEL S., Le développement durable, Que sais-je ?, Paris, 2007.|| - Veyret Y. (sous la direction de), Le développement durable : approches plurielles, Coll. Initial, Hatier, Paris, 2005.|| - Veyret Y. (sous la direction de), Le développement durable, Collection « pour les concours », Editions SEDES, Paris, 2007.|| - VEYRET Y. et ARNOULD P. (sous la direction de), Atlas des développements durables, Coll. Atlas Monde, Editions Autrement, Paris, 2008.||||||||||