Dessin académique

Code Cours
2223-POLE3D-ACREA-FR-2026
Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Eric FLOQUET
Période

Présentation

Prérequis

Ce cours est un cours de perfectionnement, il nécessite donc des notions de bases.

Objectifs

pratique du dessin : nature morte et objets intégrés dans une thématique.




  • perspective : amélioration des notions de point de fuite et des visuels associés.






  • modèle vivant : travail avec différents modèles (mouvement, travail technique, rapidité d’exécution, retranscription.)






  • storyboard : utilisation du dessin: technique fine (pointe fine, layout, stylo, ..etc) dans un story-board.






  • travail de la morphologie et anatomie : travail sur le corps et les différentes parties de celui ci




  • travail de la peinture, acrylique/ aquarelle : traiter des visuel grâce à des textures, des effets et le travail de l’eau



Présentation


  • storyboard insecte: notion de dessin insecte, représentation, humanisation et transformation, cadrage, plan, mise en page, storytelling, colorisation.storyboard insecte (3 à 4 séances)







  • carnet de recherche: développement d’un carnet format A3 permettant de pousser le travail du dessin et de la mise en valeur/ couleur ainsi que de découvrir son univers graphique. travailler le lien avec le game lors de votre réalisation.







  • travail de l’image retour sur les notions de cadrage, mise en valeur, contraste et couleurs. (3 séances) : Exercice format A3: “l’absence de personnage” technique libre





travail sur l’accumulation: Exercice format au choix: “superposition”. travailler la notion de couleur grace à des calques visuel et les additionner pour créer une illustration en bas relief. (2 séances)

Modalités

Modalités d'enseignement

Préciser : Présentiel / Distanciel possible

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

voir bibliographie en réseau