DECOUVRIR LES METIERS DE L'AUDIT

Intervenant(s)
M.DESROUSSEAUX
Bachelor

Connaissance de l'organisation générale d'une entreprise / Connaissance générale des systèmes d'information type ERP
- Comprendre le rôle et la valeur-ajoutée de l'auditeur dans la gouvernance d'entreprise ainsi que les différents types de mission d'audit (AOL 2.A)
- Définir l'environnement réglementaire dans lequel évoluent les auditeurs et les règles applicables en matière d'éthique
- Identifier les différentes composantes d'un système de contrôle interne et les bonnes pratiques en la matière (ALO 3.A)
- Comprendre les évolutions actuelles du métier en lien avec l'innovation technologique (ex: Blockchain, Data Analytics…) et la réglementation (ex: Loi Pacte)
- Définir un plan d'audit fondé sur les risques à partir de mises en situation (AOL 6.A)
- Comprendre l'équilibre nécessaire entre normalisaton et jugement professionnel dans l'analyse des résultats et la définition des recommandations d'audit (AOL 2.C & 3.B)
Le cours se découpe en 6 sessions interactives de 2h40. 6 thèmes seront abordés durant ce cours :
1. Définition de l'audit et de son organisation :
- Les différentes missions d'audit
- Les métiers et leur organisation professionnelle
- Les normes professionnelles d'audit
- L'importance de l'éthique en audit
2. Rôle et importance de l'audit dans la gouvernance d'entreprise
- Les acteurs de la gouvernance d'entreprise
- L'influence de la culture managériale et de l'éthique organisationnelle
- Le rôle de l'audit dans la communication financière et extra-financière de l'entreprise
3. L'organisation et le pilotage du système de contrôle interne :
- Les 5 composantes du système de contrôle interne selon le cube COSO
- L'importance croissante des systèmes d'information dans le contrôle interne
- Les bonnes pratiques en matière de contrôle interne
4. La méthodologie d'audit fondée sur les risques :
- La compréhension et la description des processus internes : objectifs et outils
- L'identification et l'évaluation des risques
- La réalisation des tests d'audit, l'analyse de données et l'extrapolation des résultats
- L'équilibre entre normalisation et jugement professionnel
5. La restitution en audit :
- Rédaction et communication du rapport d'audit
- Le suivi de la mise en œuvre
6. Les enjeux actuels de la profession

En amont du cours, les étudiants seront invités à lire une sélection d'articles sur la profession et à suivre des supports en e-learning en lien avec la thématique abordée en cours (support en anglais).

Cours interactif 16,00
Autoformation
E-Learning 8,00
Lecture du manuel de référence 6,00