Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
MB-IT
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme Ingénieur ISEN
- Crédits ECTS:
Responsable(s)
F.WINDAL
Intervenant(s)
H.BENHABILES, Feryal Windal
Présentation
Prérequis
• Proba/stat course (CSI3,CIR3)
Objectifs
Compétences visées : 34(342,343), 53(531,532), 54(541,542),55(551,552,553) 61(611,612,613), 62(621,622), 63(631,632,634,634), 110(1102)
Dans le métier autour de la data, il est plus qu’important de communiquer, vulgariser les résultats et rendre l’analyse esthétique et synthétique pour vos clients et vos interlocuteurs.
Dans ce cours, les objectifs sont plusieurs. Nous aborderons dans un premier lieu la programmation avec le langage R. En effet, R est un langage dédié à la science de la donnée. Vous apprendrez à déployer l’environnement pour travailler avec ce langage et à programmer des fonctions et des instructions des plus basiques aux plus complexes.
Dans un second temps, nous aborderons les librairies qui permettent de réaliser de très beaux graphiques, courbes,…avec des mises en forme ergonomiques, couleurs captivantes qui permettent une lecture efficace et dynamique des résultats.
Dans un troisième volet, nous allons explorer les librairies pour réaliser des documents type rapport (pdf, word), de type présentation, ou de type page web pour communiquer auprès des clients.
Dans le métier autour de la data, il est plus qu’important de communiquer, vulgariser les résultats et rendre l’analyse esthétique et synthétique pour vos clients et vos interlocuteurs.
Dans ce cours, les objectifs sont plusieurs. Nous aborderons dans un premier lieu la programmation avec le langage R. En effet, R est un langage dédié à la science de la donnée. Vous apprendrez à déployer l’environnement pour travailler avec ce langage et à programmer des fonctions et des instructions des plus basiques aux plus complexes.
Dans un second temps, nous aborderons les librairies qui permettent de réaliser de très beaux graphiques, courbes,…avec des mises en forme ergonomiques, couleurs captivantes qui permettent une lecture efficace et dynamique des résultats.
Dans un troisième volet, nous allons explorer les librairies pour réaliser des documents type rapport (pdf, word), de type présentation, ou de type page web pour communiquer auprès des clients.
Présentation
1. Programmation avec le langage R
2. Librairies pour la data visualisation (ggplot2, dyplr, tidyverse)
3. Shiny pour des pages web dynamiques
4. Rmarkdown et Rbook pour rapport, présentation
2. Librairies pour la data visualisation (ggplot2, dyplr, tidyverse)
3. Shiny pour des pages web dynamiques
4. Rmarkdown et Rbook pour rapport, présentation
Modalités
Modalités d'enseignement
Au début de chaque séance, un QCM de 15 mn vous sera distribué et contribuera à 50% de la note finale.
A la fin des séances vous réaliserez un projet à rendre à une date qui vous sera communiqué par l'enseignant. Ceci comptera 50% de la note finale.
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours - face à face | 14,00 | ||
Travaux Pratiques | 14,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel | 30,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 58,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Miniprojet | 2,00 | 4 | 25,00 |
Interrogation QCM | 1,00 | 6 | 25,00 |
Examen (final) | |||
Examen écrit | 2,00 | 1 | 50,00 |
TOTAL | 100,00 |