Culture générale et certification Voltaire

2324-FGES-CCS-FR-3001
ELODIE GOSSART

Aucun prérequis spécifique pour ce cours si ce n'est la pratique de la langue française à l'oral et à l'écrit.

L'objectif principal est de renforcer la qualité de l'expression écrite des étudiants, en contexte professionnel et au-delà. Il s'agira d'éviter les fautes d'orthographe les plus courantes ainsi que les tournures syntaxiques fautives.

L'objectif secondaire est la préparation à la Certification Voltaire.

De manière plus générale, ce cours vise à éveiller chez les étudiants le souci d'une expression correcte et précise qui pourra constituer une valeur ajoutée dans le parcours professionnel. Une bonne maîtrise de la langue et un vocabulaire varié et précis sont des atouts indéniables pour qui souhaite se voir confier des responsabilités et s'occuper de clients spécifiques.

Les points abordés sont :

- les homophones grammaticaux

- l'accord du participe passé

- les accords complexes

- les consonnes doubles

- le futur ou le conditionnel

- le subjonctif

- les accents

- les tournures synyaxiques fautives à éviter

- l'enrichissement du vocabulaire courant

Modalités d'enseignement

Les cours suivent une progression dans les difficultés abordées. Une fiche d'explications est disponible pour chaque point orthographique (sur ICampus et/ou en polycopié). Des exercices sont effectués en classe et corrigés. Les difficultés sont expliquées.

Des dictées et exercices récapitulatifs des points déjà abordés ponctuent la formation pour évaluer les progrès et cibler les besoins spécifiques.

Examen : coeff. 1

<em>Maîtrisez L'orthographe Avec La Certification Voltaire</em> <a>Bruno Dewaele</a>||