Culture et communication d'influence

Code Cours
2223-FLSH-INFCO-FR-4009
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Joel Ganault
Période

Présentation

Prérequis


Objectifs


Le champ artistique et culturel est un terrain d’étude et d’expérience pour la communication et le marketing. Le cours étudie les possibilités pour l’art d’emporter la conviction dans les interactions communicationnelles ou commerciales, l’espace publicitaire ou politique. La dimension artistique est principalement appréhendée par la théorie du marketing principalement à travers trois dimensions : la beauté, la créativité et la distinction. D’où le plan du cours.


La plupart des articles et des éléments de cours seront disponibles sur un drive dont vous recevrez l’adresse.



Présentation


  1. 0. Introduction : La culture de l’œuvre, la culture du produit.



0.1. Du côté de chez Black Swan


0.2. Paradoxe de l’unique pour tous


0.3. Faire le beau, faire la belle




  1. 1. Design : l’influence de la forme



1.1. Le design de communication


1.2. La laideur se vend mal


1.3. Quand l’art inspire le business





  1. 2. Différence et Répétition : la dialetique du conformisme et de la distinction


2.1. L’esthétique du bicarbonate de soude


2.2. Le rare et le commun : scarcity in business


2.3. L’incitation discrète de l’art : y a-t-il un nudge culturel ?




  1. Disruption : la conviction par la différence



3.1. Emergence de la valeur et créativité


3.2. Le Arts-in-Business movement


3.3. Et inversement, comment la communication influe sur l’art


Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

|| JoBR<i> =<b> J</b>ournal of Business Research</i>, vol.85, avril 2018.|| JoBS = <i>Journal of Business Strategy,</i> Vol. 31 Iss 4, 2010.|||| Austin Robert D., Lee Devin,"Not just a pretty face: economic drivers behind the arts-in-business movement", JoBS.|||| Carlucci Daniela, Giovanni Schiuma : “ The arts as sources of value creation for business: Theory, research, and practice”, JoBR.|| Donghwy An, Nara Youn, « The inspirational power of arts on creativity », JoBR.|| Geers Alexie, « Un magazine pour se faire belle », <i>Clio : Femmes, Genre, Histoire</i>, n°40, 2014.|| Lamard, Pierre, et Nicolas Stoskopf. <i>Art &amp; Industrie. XVIIIe – XXIe siècle. </i>Editions Picard, 2013.|||| Loewy, Raymond, <i>La laideur se vend mal</i>, Gallimard, 1953.|||| Mehta ravi, Meng zhu, “Creating When You Have Less: The Impact of Resource Scarcity on Product Use Creativity”, <i>Journal of Consumer Research</i>, 10/2015.|||| Mischa-S. Piraud, « Le piège de la créativité : examen sémantique et pragmatique du capitalisme créatif », <i>Revue Interventions économiques</i>, n¨57, 2017.|| Reaves John, David Green, "What good are artists?", JoBS.<b> </b>|| Zachary Estesa, Luisa Brottoa, Bruno Busaccab, “The value of art in marketing: An emotion-based model of how artworks in ads improve product evaluations”, JoBR.<b><i> </i></b>||