Création publicitaire

Code Cours
2223-ISTC-L3S2-UE18-CPUB
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE18
Responsable(s)
S.VIOLETTE
Intervenant(s)
S.VIOLETTE
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Objectifs
- Appréhender le processus de création d'une campagne publicitaire.
- Appréhender le fonctionnement d'une agence.

Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Connaître les métiers on et off line.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…)
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Prendre conscience de la différence entre le fond et la forme, préciser son idée et savoir la justifier en s'appuyant sur des critères objectifs.
Présentation
- Organisation au sein de l’agence (le rôle de chacun).
- Les outils d’un créatif : l'univers informatique, iconographique, coloriel et typographique.
- Naissance et vie d’une campagne : du brief au consommateur.
- Décrypter / rédiger un brief créatif.
- Techniques de conception / création : brainstorming, pige, travail en équipe, réalisation des maquettes, présentation, « vente » des projets, suivi de la fabrication (photos, exé, techniques d’impression).

- Décryptage des campagnes : « refaire le brief à l’envers ».
- Cas pratique : réflexion autour d'un brief créatif, de la recherche d'idées à la formulation d'un concept, de l'approche du média à la transcription graphique en conditions d'agence.

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Travaux dirigés 15,00
Travail personnel
Travail personnel indicatif 15,00
Charge de travail globale de l'étudiant 30,00
Évaluation
Oral en fin de session, par équipe.

Ressources