Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE18
Responsable(s)
S.VIOLETTE
Intervenant(s)
S.VIOLETTE
Présentation
Objectifs
- Appréhender le processus de création d'une campagne publicitaire.
- Appréhender le fonctionnement d'une agence.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Connaître les métiers on et off line.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…)
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Prendre conscience de la différence entre le fond et la forme, préciser son idée et savoir la justifier en s'appuyant sur des critères objectifs.
- Appréhender le fonctionnement d'une agence.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes :
- Connaître les métiers, apprendre les technologies et les techniques de communication.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Connaître les métiers on et off line.
- Être capable de travailler avec l'ensemble des partenaires professionnels (agences, entreprises, cabinets…)
- Développer sa personnalité en insistant sur les valeurs d'intégrité, d'ouverture, de tolérance et de respect.
- Appliquer des « principes » à chaque décision : sens du travail bien fait, autonomie, transversalité, innovation, inventivité.
- Prendre conscience de la différence entre le fond et la forme, préciser son idée et savoir la justifier en s'appuyant sur des critères objectifs.
Présentation
- Organisation au sein de l’agence (le rôle de chacun).
- Les outils d’un créatif : l'univers informatique, iconographique, coloriel et typographique.
- Naissance et vie d’une campagne : du brief au consommateur.
- Décrypter / rédiger un brief créatif.
- Techniques de conception / création : brainstorming, pige, travail en équipe, réalisation des maquettes, présentation, « vente » des projets, suivi de la fabrication (photos, exé, techniques d’impression).
- Décryptage des campagnes : « refaire le brief à l’envers ».
- Cas pratique : réflexion autour d'un brief créatif, de la recherche d'idées à la formulation d'un concept, de l'approche du média à la transcription graphique en conditions d'agence.
- Les outils d’un créatif : l'univers informatique, iconographique, coloriel et typographique.
- Naissance et vie d’une campagne : du brief au consommateur.
- Décrypter / rédiger un brief créatif.
- Techniques de conception / création : brainstorming, pige, travail en équipe, réalisation des maquettes, présentation, « vente » des projets, suivi de la fabrication (photos, exé, techniques d’impression).
- Décryptage des campagnes : « refaire le brief à l’envers ».
- Cas pratique : réflexion autour d'un brief créatif, de la recherche d'idées à la formulation d'un concept, de l'approche du média à la transcription graphique en conditions d'agence.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Travaux dirigés | 15,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 15,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 30,00 |
Évaluation
Oral en fin de session, par équipe.