Présentation
Il n’y a pas de prérequis pour suivre ce cours. Le responsable proposera aux étudiants dès le début du cours une bibliographie ainsi que l’utilisation de ressources internet dédiées.
Comprendre la démarche entrepreneuriale, ses fondements théoriques conceptuels et pratiques ainsi que la typologie et la structure organisationnelle des entreprises TPE/PME et profils des dirigeants.
Exploiter les différentes sources d’information matérialisées et dématérialisées pour faciliter la structuration de la démarche entrepreneuriale.
Exploiter les informations y compris financière pour élaborer des analyses pertinentes pour construire un Business Plan.
Etre capable de comprendre et de mettre en œuvre l’ensemble du processus de création d’entreprise.
Environnement économique et financier.
Analyser les enjeux et les conséquences pour l'entreprise.
Evolutions des modes de consommation
Comment réaliser un Business Model et un Business Plan
Analyser l'évolution d'un marché
Savoir élaborer un plan d'actions
Savoir réaliser des présentations orales et écrites, des notes de synthèse
Comprendre et interpréter les chiffres : bilan et compte de résultat
Aspects juridiques et sociaux du chef d’entreprises
Modalités
Alternance des méthodes classiques d’enseignement et des méthodes innovantes de pédagogie inversée, basées sur l’échange et l’interaction – Réflexion et Echanges sur des cas pratiques –
Vidéos et rencontres avec un entrepreneur. Mise en situation – Structuration et mise en œuvre de projets
Ressources
<b>“Histoire d’entreprendre – les réalités de l’entrepreneuriat” Thierry VERSTRAETE Éditions EMS, Caen, 2000</b>|| <b>« Ose - Tout le monde peut devenir entrepreneur» Alexandre MARS – Flammarion - 2020 </b>|||| <b>, </b>||