Établissement
Langue d'enseignement
Français
Matières
LANGUES
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École
- Crédits ECTS: 2.00
Responsable(s)
M.CANDELLE
Intervenant(s)
Murielle CANDELLE
Présentation
Prérequis
Le niveau A2 du CECRL en Français Langue étrangère est requis.
Objectifs
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de :
- S'imprégner de la culture artistique française par le biais de la peinture;
- Connaître quelques artistes de référence et leur biographie.
- Savoir reconnaître certaines œuvres phares;
- Savoir identifier leurs caractéristiques majeures; (maîtriser le vocabulaire de la description)
- Comprendre le message véhiculé par une œuvre d'art;
- Echanger autour de l'art (exprimer un avis, un ressenti)
- Mettre en scène un tableau
- S'imprégner de la culture artistique française par le biais de la peinture;
- Connaître quelques artistes de référence et leur biographie.
- Savoir reconnaître certaines œuvres phares;
- Savoir identifier leurs caractéristiques majeures; (maîtriser le vocabulaire de la description)
- Comprendre le message véhiculé par une œuvre d'art;
- Echanger autour de l'art (exprimer un avis, un ressenti)
- Mettre en scène un tableau
Présentation
1) En classe : déterminer le parcours : point de départ, points intermédiaires et point d’arrivée.
Des groupes de 2 à 4 étudiants choisissent une œuvre picturale française .
2) Alternance classe (coaching), travail personnel de recherche hors classe, travail de collectes d’informations. Chaque groupe réalise des recherches sur cette œuvre et l'artiste qui l'a composée puis rédige un mémo. Il prépare également une visite virtuelle ou effective aux Beaux-arts de Lille.
3) En studio: présenter de manière pertinente l'œuvre d'art lors d'une émission radio.
4) Finaliser par une mise en commun, sous forme de mise en scène du tableau choisi (tableau vivant), en lui restant fidèle. Réalisation d'une vidéo/PowerPoint retraçant chacun des tableaux.
Des groupes de 2 à 4 étudiants choisissent une œuvre picturale française .
2) Alternance classe (coaching), travail personnel de recherche hors classe, travail de collectes d’informations. Chaque groupe réalise des recherches sur cette œuvre et l'artiste qui l'a composée puis rédige un mémo. Il prépare également une visite virtuelle ou effective aux Beaux-arts de Lille.
3) En studio: présenter de manière pertinente l'œuvre d'art lors d'une émission radio.
4) Finaliser par une mise en commun, sous forme de mise en scène du tableau choisi (tableau vivant), en lui restant fidèle. Réalisation d'une vidéo/PowerPoint retraçant chacun des tableaux.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 16,00 | ||
Travail personnel | |||
Individual Project | 18,00 | ||
Charge de travail personnel indicative | 16,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 50,00 |
Évaluation
CONTRÔLE CONTINU 70% : questionnaires, mémo, emission radio, tableau vivant…. + participation
EXPOSE : 30 %
(les QCM du contrôle continu représentent tous les tests écrits)
EXPOSE : 30 %
(les QCM du contrôle continu représentent tous les tests écrits)
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Présentation orale | 0,00 | 2 | 25,00 |
QCM | 0,00 | 3 | 30,00 |
Participation | 16,00 | 1 | 15,00 |
exposé | |||
exposé | 0,00 | 1 | 30,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Ressources Internet