Contrôle de gestion 1

Code Cours
2223-ISEA-ACCT-FR-4009
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Philippe MOUSQUET
Période

Présentation

Prérequis

- Notions de base de comptabilité et finance
- Notions de base Excel


Objectifs

- Comprendre la démarche contrôle de gestion : concepts, principes, finalité, outils, posture …
- Connaitre et savoir utiliser les méthodes de calcul stratégique des couts
- Plus que construire, savoir comprendre et interpréter Tableau de bord et KPI,
- Savoir analyser un business plan et faire les préconisations de plans d'actions
- Développer 3 regards originaux : CG Marketing, CG de l'offre, CG RH
- A partir de cas concrets, développer un regard, des réflexes, une posture de « pilote de la performance »
- Être capable de réaliser une analyse "contrôle de gestion" avec une approche Performance / effort-valeur
- Acquérir suffisamment de connaissances et de points de repères pour s’adapter à des entreprises et des modèles économiques différents



  • Approche opérationnelle basée sur la conviction que le CG est un "manager de la performance" et non un "contrôleur", il s'implique dans l'accompagnement / l’évaluation des décisions qu'il fait prendre et est évalué sur la performance de son entité, comme tout responsable


Présentation

Cours N°1 : Introduction au CDG, origine et concepts, la posture, les enjeux et la responsabilité du CDG ; le management de la performance, les formes de CDG, le futur du CDG … ; les différents regards économiques (performance, patrimoine, finance …) ; cas pratique pour checker le niveau des connaissances comptables



Cours N°2 : La gestion stratégique des couts : historique des différentes méthodes, méthodes de couts complet, de couts partiels … ; les nouvelles approches (Yield management)



Cours N°3 : Contrôle de Gestion Ressource humaine : champ d’application, pourquoi un CDG RH ? notion de masse salariale, productivité, GPRH, politiques d’intéressement …



Cours N°4 : Contrôle de gestion de l'Offre : champ d’application, pourquoi un CDG de l’offre ? Les clés d'une offre efficace, les drivers de la construction d’une offre, les critères de rentabilités (analyser la performance de l’offre, KPI …)



Cours N°5 : Contrôle de gestion Marketing : champ d’application, pourquoi un CDG Marketing ? Marketing produit versus marketing client ; Conquête et fidélisation client ; mettre en œuvre et mesurer la performance d’une politique de Fidélité


Modalités

Modalités d'enseignement

Présentiel


Evaluation :


Contrôle continu :

10% : Participation en cours 10% : (revue de presse / synthèse d'articles/ présentations orales …)

20% : travaux à la maison faits en groupe de 3 (cas pratiques en lien avec le cours)
30% : évaluation individuelle, devoir partiel (Cas d’ensemble + questions de cours)
 Examen : 2H00
40% de la note finale (Cas d’ensemble + questions de cours)
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Chaque cours alternera :


1. Correction de l'exercice pratique à faire à la maison (par groupe de 2 ou 3 étudiants)
2. Présentation théorique
3. Cas pratique d’entreprise travaillé en interaction avec les étudiants (Excel)
4. Questions / Feedback


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