Conditionnement & traitement du signal numérique

2223-JUNIA-M1S1-MB-ST-503
MB-ST
C.KRZEMINSKI, D.BOULINGUEZ
Intervenant(s)
B.STEFANELLI, D.BOULINGUEZ, A.FRULEUX

Le cours de CSI3 Automatique & Traitement du Signal et en particulier la seconde partie concernant le traitement du signal est un pré-requis nécessaire pour le suivre ce module. Le nombre limité de séances ne permet pas de réaliser des rappels importants. Il est donc nécessaire d'avoir un socle de connaissances au niveau des notions suivantes :

- Convolution
- Transformée de Fourier Continu.
- Échantillonnage
- Introduction à la Transformée de Fourier Discrète
- Notions de programmation Matlab
Compétences visées : 31 (311), 32 (321), 34 (342), 42 (422), 43 ( 432), 144 (1441), 35 (351), 63 (634)

L'objectif du cours est de donner une introduction aux outils indispensables au traitement du signal attaché au monde numérique
- Numérisation ( Rappels) aspects théoriques, quantification, échantillonnage, TFD
- Applications: Aspects pratiques, implémentation électronique CNA, CAN
- TFD avancée: Fenêtrage, TFD pour des signaux périodiques
- Applications: Algorithme FFT, TCD et exemples de domaines d'application
- Introduction à la Transformée en Z
- Filtre numérique RIF et méthode de conception de la troncature impulsionnelle
- Filtre numérique RII et méthode de conception de la transformée bilinéaire, introduction au DSP
- Applications: TP sous la forme d'un mini projet: implémentation d'un filtre RIF et RII conçu avec Matla/Octave à l'aide d'un DSP

Modalités : -7 séances de cours (1H45) -7 séances de Travaux Dirigés (1H45) -1 séance de TPs. (4H00)
La méthode pédagogique utilisée s'inspire d'un paradigme de pédagogie d'apprentissage. Les cours seront en langue française, les notes de cours en anglais pour familiariser l'élève ingénieur avec le vocabulaire technique anglais. Des notes de cours à lire et à travailler en travail personnel. Les cours interactifs seront dédiés à l'explication des points complexes au niveau des notes de cours. Au niveau des travaux dirigés, de manière à appendre les méthodes de conception et à illustrer les points fondamentaux du cours, il sera fait appel au logiciel Octave/Matlab. Enfin le TP se déroule sous la forme d'un mini-projet: implémenter un filtre dans un DSP et permet d'illustrer le cours. Il s'agit d'une évaluation formative qui nécessite d'avoir assimilé l'ensemble des compétences du cours.
Travail personnel 47,00
Cours - face à face 12,25
Travaux Dirigés 12,25
Mini-projet 3,50 Formation&Evaluation par compétence
L'évaluation s'attache à la fois à évaluer le socle de connaissances notamment la qualité de la compréhension et de la construction de connaissances acquis par l'étudiant mais aussi le développement de compétences. Une partie de l'évaluation est imbriquée dans les activités d'enseignement et d'apprentissage.

Compérences "CST" [31] (311), [32] (321), [34] (342), [42] (422, 432)
Compétences "soft skills": [144] (1441), [35] (351), [63] (634)
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Examen (final)
Examen écrit 2,00 1 60,00
Autres
Rapport de projet 4,00 1 40,00
TOTAL 100,00

Ingenierie du signal: Théorie et pratique - P. Courmontagne

Edition Ellipses, 2005

Débuter en traitement numérique du signal - Applications au filtrage et au traitement des sons - Cours et exercices résolus - Signaux et systèmes - Martin Jean-Noël

Edition Ellipses, Collection Technosup, 2005

Filtrage numérique en traitement du signal : Exercices et travaux pratiques - Y. Mori

Hermes Science Publications (15 septembre 2007)

Discrete-time signal processing - Oppenheim, Alan V.; Schafer, R. W.; and Buck, J. R.

Upper Saddle River, N.J.: Prentice Hall, 1999

Traitement du signal numérique - K. Kunt