Concept art

Code Cours
2223-POLE3D-NCREA-FR-3003
Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Lammakian Samsenesena
Période

Présentation

Prérequis

  • Une base de dessin, d’anatomie et de perspective est recommandée.

  • Savoir manipuler une tablette graphique.

Objectifs

Proposer des recherches visuelles d’après des descriptions textuelles ou orales, être plus minutieux dans son travail et lui apprendre à travailler de façon non destructive.

Présentation

(Notions : Concept art Platformer 2D, Digital Painting)
Cours 1 Concept art Platformer 2D (12h)



Jour 1



  • Différence entre concept art et Key art

  • Concept art de décor pour du platformer 2D (savoir donner une ambiance générale du niveau en quelques visuels :

  • réf : http://floony.blogspot.com/search/label/RAYMAN )

  • que faut-il voir dedans?


â– Palette de couleurs
â– éléments de gameplay
â– décors
â– distance caméra
● Concept art de personnages : comment créer un personnage pour un type de jeu (extrait d'une interview de jérémy Vitry
sur la réalisation d'un concept de personnage : https://youtu.be/xBhNjPi7I_U?t=724 )
â— Comment créer un concept art? que doit-on voir dedans?
â—‹ Principe de poser un visuel sur une idée (un concept n'est pas une key art)
â—‹ Notions de référencement d'images et présentation du soft PureRef.
● Exercice: réaliser un moodboard pour un décor et un personnage


Jour 2
â—création d'un concept art posant les bases visuel d'un décors. réf :
http://floony.blogspot.com/search/label/RAYMAN
â—‹ principe de vignettage
â—‹ Notions de valeurs et de couleurs
â— Board de concepts arts
â—‹ proposer plusieurs visuels rough pour un même assets ( personnage, props, assets).
â—‹ Notions de palette de couleurs pour un personnage / props / décor.
â—Principe de Mockup:
â—Qu'est-ce qu'un mockup?
â—‹ Ã quoi ça sert ( visualisation et anticipation des tâches à accomplir)?
â—‹ Pourquoi en faire (permet d'avancer et de se voir avancer également)?
â—Exercice: A partir des moodboards crées précédemment, créer des planches de concepts de décor (vignettage) et
d'un personnage (main character), d'un ou plusieurs props pour un décor,
â—Exercice: à partir des concepts crées prédédemment, réaliser un mockup représentant un morceau de niveau exposant différent idées de gameplay . (plateforme à atteindre, ennemis en action, main character en action etc)



Cours 2 Digital Painting (6h) :



Jour 1Â
● Notions de:
â—‹ Calques
â—‹ Modes de fusion
â—‹ Styles de calque
â—‹ Masques
â—‹ Objets dynamique
● Bibliothèque de brosses
â—‹ Comment importer de nouvelles brosses
â—‹ Comment créer ses propres brosses
● Différence entre Opacité et Flux
● Notions de valeurs et de couleurs.
● Composition de l'image.
● Savoir décomposer une image et réussir à simplifier les formes.
● Exercice: Créer une sphére, un cube, une pyramide en couleur avec un shading.
● Devoir : réaliser un digital painting soit par rapport au projet ( début de key art), soit sur un théme imposé, en
utilisant les notions vue pendant le cours ( manipulation du logiciel, valeurs, couleurs et composition.)



Jour 2


● Matte Painting


â—‹ qu'est ce que le matte painting
â—‹ quand l'utiliser
â—‹ comment créer un matte painting
● Exercice: créer un matte painting sur un sujet donné.


Jour 3


● BlocOut et PaintOver
â—‹ Qu'est-ce qu'un bloc out
â—‹ Pourquoi utiliser un Bloc out et faire du paint over dessus.
● Exercice: Créer un concept par rapport au projet en cours (perso ou décor) en utilisant le principe de Bloc Out.



Jour4
● suite du cours sur le Paint Over et le Bloc Out

Modalités

Modalités d'enseignement

Présentiel / Distanciel possible

Évaluation

Ressources