Comptabilité analytique

Code Cours
2223-ISTC-L2S1-UE9-GEST
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE9
Responsable(s)
L.ORIGI
Intervenant(s)
L.ORIGI
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
L'étudiant doit savoir calculer un pourcentage et un taux de variation, mettre un chiffre en mémoire dans sa calculatrice, maîtriser le vocabulaire appris dans les cours « L’évaluation des performances » (L1 - 1er semestre) et « La gestion courante de l’entreprise » (L1 – 2nd semestre), et maîtriser les calculs de TVA.
Objectifs
Le prix constitue l’un des paramètres clés de l’offre d’une entreprise. Le niveau de prix retenu influe sur les quantités achetées par les consommateurs, donc sur le chiffre d’affaires et permet de réaliser le bénéfice qui assurera la pérennité de l’entreprise.

Des décisions éclairées en matière de fixation des prix sont l’un des secrets de la gestion d’une entreprise prospère. Aussi, l’analyse des différents facteurs influant sur les prix éclaire les décisions.

L’objectif du module est de passer en revue les principales contraintes entrant dans la fixation d’un prix de vente, d’un point de vue quantitatif, que ces contraintes soient imposées par la situation de l’entreprise (ses coûts) ou par la demande (prix psychologique, élasticité de la demande par rapport au prix). Le cours insistera particulièrement sur les incidences d’une décision de gestion sur la rentabilité de l’exploitation.
Présentation
Thème 1 : LE SEUIL DE RENTABILITÉ
• Compte de résultat différentiel (ou par variabilité) : distinction entre charges variables / charges fixes, calcul de la marge sur coût variable et du résultat
• Calcul du seuil de rentabilité et du point mort (date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint) dans le cas d’une activité régulièrement répartie sur l’année et dans le cas d’une activité saisonnière
• Calcul du niveau d’activité (CA ou nombre de produits vendus) nécessaire afin d’atteindre un objectif de bénéfice donné
• Incidence sur la rentabilité de l’entreprise de la suppression d’une activité ou de la création d’une nouvelle activité

Thème 2 : LE CALCUL DES COÛTS
• Distinction entre charges directes et indirectes
• Décomposition des coûts et du résultat dans une entreprise commerciale et industrielle : coût d’achat, coût de production, coût de distribution, coût de revient
• Calcul des coûts et du résultat dans une entreprise prestataire de services

Modalités

Modalités d'enseignement
Cours magistral, exercices pratiques, vidéos et exercices corrigés sur le site web de l’enseignant.
Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours magistral 15,00
Travail personnel
Travail personnel indicatif 30,00 Travail du cours, recherche des exercices, travail sur des supports complémentaires (dont internet)
Charge de travail globale de l'étudiant 45,00
Évaluation
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
2,00 1 40,00
Examen (final)
2,00 1 60,00
TOTAL 100,00

Ressources