Communication interpersonnelle

Code Cours
2223-POLE3D-PPC-FR-2001
Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Romain HUMBERT
Période

Présentation

Prérequis

notions d'expression orale et écrite

Objectifs

Sensibiliser l’étudiant au monde du travail. Nous avons tous un talent artistique mais si l’on ne sait pas se présenter, se vendre transmettre son énergie, sa passion, : Il y a de fortes chances que nous ne soyons pas retenu pour un Job - A moins d’être une star incontournable et encore …
› Objectif : Savoir se présenter pour être recruter, distinguer, décrocher un stage … Animer un entretien quelque soit son interlocuteur Confrère, RH, DA, Jury de 2 ou 10 personnes

Présentation

Réaliser un Book : Faire rêver
Qu’importe le support ( Numérique, papier, oral ) Récolter dans son travail perso et/ou scolaire, ce qui est le plus significatif de son talent.
Amener l’étudiant à présenter et revendiquer son travail
Encore en interrogation sur le plan pédagogique : Faire des équipes de 2. L’un fait le Book de l’autre … S’investir en équipe - Collaborer -
Faire un CV : les laisser faire un CV comme le voisin - Merci Google Copy CatPuis leur dire de tout refaire en exécutant « LEUR » CV avec leur propre signature Identité, ADN qui suscitera l’envie de rencontrer le créatif qui se cache derrière cette page A4Ne pas avoir peur de sortir des codes standards. Nous sommes des créatifs !
Elevator Pitch ! : Amener l’étudiant à parler, parler, parlerFaire rêver son interlocuteur . Se présenter ou vendre un projet



  • en 1min

  • En 5 min

  • En 20 min



Il ne sera peut être pas à l’aise - Lui montrer avec le temps qu’il a le potentiel pour communiquer aussi facilement avec un recruteur qu’avec ses potesL’amener cependant à adapter son discours en fonction de la personne qu’il a en face de lui et de l’objectif qu’il souhaite atteindre



Examen / épreuveSimuler de faux entretiens avec des complices et non le PROF afin de stimuler son stressl’amener à vouloir Itérer, itérer, Itérer et améliorer son Elevator pitch pour que cela soit naturel pour lui demain quelque soit les circonstances ( 1min, 5 min, 20 min … ) Les amener à exploiter leurs outils de comm dans le discours ( Book, détailler le CV ) Raconter une histoire ! Faire rêver …

Modalités

Modalités d'enseignement

présentiel

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources