Établissement
Langue d'enseignement
FR
Matières
NEGOCIATION
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École
- Crédits ECTS: 1.00
Responsable(s)
R.KAMBAYASHI
Intervenant(s)
DE BOISSET Laura
Présentation
Prérequis
Avoir expérimenté des situations de prise de parole en public, et de conflits.
Objectifs
- Comprendre ce qu’est la communication et ses formes
- Développer ses capacités à s’exprimer
- A comprendre autrui
- Et à communiquer et gérer des conflits/réunions avec lui/elle
- Sous différents formats : écrit, oral en face-à-face, prise de parole en public
- Développer ses capacités à s’exprimer
- A comprendre autrui
- Et à communiquer et gérer des conflits/réunions avec lui/elle
- Sous différents formats : écrit, oral en face-à-face, prise de parole en public
Présentation
- Définition de la communication
I Communication avec autrui
- L'empathie : pour communiquer, il est essentiel de comprendre autrui
- L'assertivité : communiquer avec efficacité
- Découvrir la partie émergée de l'iceberg : les croyances, les filtres, les valeurs, les émotions
- Outils support : la communication non violente, le triangle dramatique, analyse transactionnelle, les 7 C de la communication
II Prise de parole en public
- Joute oratoire
- English Public Speaking
- Le story telling
- Fond et forme : communication non verbale et para verbale, espace, choix des idées, pitch cards
I Communication avec autrui
- L'empathie : pour communiquer, il est essentiel de comprendre autrui
- L'assertivité : communiquer avec efficacité
- Découvrir la partie émergée de l'iceberg : les croyances, les filtres, les valeurs, les émotions
- Outils support : la communication non violente, le triangle dramatique, analyse transactionnelle, les 7 C de la communication
II Prise de parole en public
- Joute oratoire
- English Public Speaking
- Le story telling
- Fond et forme : communication non verbale et para verbale, espace, choix des idées, pitch cards
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 16,00 | ||
Travail personnel | |||
Group Project | 4,00 | Recherches en lien avec la présentations interculturelle à préparer. | |
Individual Project | 4,00 | Pecha Kucha | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 24,00 |
Évaluation
La communication interpersonnelle étant une matière de savoir-être, "soft-skills", vivante, la notation se déroule en classe in vivo, à travers : la participation et le comportement, une présentation individuelle, une présentation collective.
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Présentation orale | 4,00 | 1 | 50,00 |
Participation | 16,00 | 1 | 20,00 |
Autres | |||
Projet Collectif | 4,00 | 1 | 30,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Les mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs) Marshall B. Rosenberg La découverte 2004 -
Comment parler à n'importe qui dans toutes les situations ? Tim Fearon, Emma Sargent Leduc.S 2012 -
5 minutes pour convaincre Jean-Claude Martin Leduc.S 2009 -
Comment parler à n'importe qui dans toutes les situations ? Tim Fearon, Emma Sargent Leduc.S 2012 -
5 minutes pour convaincre Jean-Claude Martin Leduc.S 2009 -
Ressources Internet