COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Code Cours
2324-IÉSEG-AP1S1-NEG-MP-CI03UE
Langue d'enseignement
FR
Matières
NEGOCIATION
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
R.KAMBAYASHI
Intervenant(s)
DE BOISSET Laura
Niveau
-
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Avoir expérimenté des situations de prise de parole en public, et de conflits.
Objectifs
- Comprendre ce qu’est la communication et ses formes
- Développer ses capacités à s’exprimer
- A comprendre autrui
- Et à communiquer et gérer des conflits/réunions avec lui/elle
- Sous différents formats : écrit, oral en face-à-face, prise de parole en public
Présentation
- Définition de la communication

I Communication avec autrui

- L'empathie : pour communiquer, il est essentiel de comprendre autrui
- L'assertivité : communiquer avec efficacité
- Découvrir la partie émergée de l'iceberg : les croyances, les filtres, les valeurs, les émotions
- Outils support : la communication non violente, le triangle dramatique, analyse transactionnelle, les 7 C de la communication

II Prise de parole en public

- Joute oratoire
- English Public Speaking
- Le story telling
- Fond et forme : communication non verbale et para verbale, espace, choix des idées, pitch cards

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours magistral 16,00
Travail personnel
Group Project 4,00 Recherches en lien avec la présentations interculturelle à préparer.
Individual Project 4,00 Pecha Kucha
Charge de travail globale de l'étudiant 24,00
Évaluation
La communication interpersonnelle étant une matière de savoir-être, "soft-skills", vivante, la notation se déroule en classe in vivo, à travers : la participation et le comportement, une présentation individuelle, une présentation collective.
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Présentation orale 4,00 1 50,00
Participation 16,00 1 20,00
Autres
Projet Collectif 4,00 1 30,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
Les mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs) Marshall B. Rosenberg La découverte 2004 -
Comment parler à n'importe qui dans toutes les situations ? Tim Fearon, Emma Sargent Leduc.S 2012 -
5 minutes pour convaincre Jean-Claude Martin Leduc.S 2009 -
Ressources Internet