Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
CHARLES DE FROMENT
Présentation
Prérequis
Connaissances préalables à avoir :
- La notion de communication globale
- La stratégie de communication
- Le diagnostic d’entreprise
- Les théories managériales (Taylor, Maslow, Mayo, Herzberg,…)
Maîtrise informatique :
- Power point
Objectifs
Ce module a pour objectif de faire découvrir la notion de communication interne et de faire comprendre son importance dans la réussite d’une stratégie de communication globale
L’étudiant devra être capable de recenser les différents acteurs impliqués dans l’acte de communication interne et d’analyser les différents comportements
L’étudiant devra pouvoir analyser les choix de communication interne opérés par une entreprise dans un contexte concurrentiel identifié et formuler un plan d’action
Présentation
- Présentation de la communication interne et de son rôle au sein de l’entreprise
- Le Pan de communication interne et ses principales variables
- Identification des différents acteurs et analyse de l’évolution de leur comportement ( salarié – patron – manageur )
- Présentation des différents outils ( oraux et écrits )
- La Communication interne de crise
- Le manageur et la connaissance de soi (repérage de son fonctionnement personnel pour mieux s’adapter à l’exigence de l’ entreprise )
Présentation des outils de programmation neuro linguistique et d’analyse transactionnelle
Modalités
Évaluation
Ressources
Bibliographie
Magazine Management – la communication interne éditions Dunod||