Communication interne

Code Cours
2223-FLSH-TECHCOM-FR-T003
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
CHARLES DE FROMENT
Période

Présentation

Prérequis

Connaissances préalables à avoir :



  • La notion de communication globale

  • La stratégie de communication

  • Le diagnostic d’entreprise

  • Les théories managériales (Taylor, Maslow, Mayo, Herzberg,…)



Maîtrise informatique :



  • Power point



Objectifs

Ce module a pour objectif de faire découvrir la notion de communication interne et de faire comprendre son importance dans la réussite d’une stratégie de communication globale


L’étudiant devra être capable de recenser les différents acteurs impliqués dans l’acte de communication interne et d’analyser les différents comportements


L’étudiant devra pouvoir analyser les choix de communication interne opérés par une entreprise dans un contexte concurrentiel identifié et formuler un plan d’action





Présentation

  • Présentation de la communication interne et de son rôle au sein de l’entreprise

  • Le Pan de communication interne et ses principales variables

  • Identification des différents acteurs et analyse de l’évolution de leur comportement ( salarié – patron – manageur )

  • Présentation des différents outils ( oraux et écrits )

  • La Communication interne de crise

  • Le manageur et la connaissance de soi (repérage de son fonctionnement personnel pour mieux s’adapter à l’exigence de l’ entreprise )


Présentation des outils de programmation neuro linguistique et d’analyse transactionnelle



Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Magazine Management – la communication interne éditions Dunod||