Communication institutionnelle

Code Cours
2223-FLSH-INFCO-FR-4006
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Lydie Lenne
Période

Présentation

Objectifs


- Comprendre les enjeux et les spécificités de la communication institutionnelle,


- Savoir identifier mais aussi analyser les moyens mobilisés pour construire une image corporate.


Présentation


Il s’agit, après avoir identifié les spécificités de la communication institutionnelle selon les différents secteurs d’activité (marchand, non-marchand : institutionnel, politique, associatif…), de comprendre la logique qui guide ces stratégies de communication, la place de l’émotion dans celles-ci mais également le lien relationnel qui se tisse entre les organisations et les individus. Sont abordées notamment les notions d’identité, de valeur, de valorisation de l’image, à travers des questionnements sur les niveaux de la marque (Heilbrunn, 2007-2014), la plateforme de marque et le socle du discours (Giuily, 2013).


Chaque séance de cours mêle apports théoriques et travail (individuel ou en groupes) sur des cas pratiques.


Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

|| Giuily, É. (2013). La communication institutionnelle: Privé/public : le manuel des stratégies. Paris, France: Presses Universitaires de France.|| Heilbrunn, B. (2017). La marque. Paris, France: Presses Universitaires de France.|| Libaert, T. & Johannes K. (2016). La communication corporate. Paris, France : Dunod.||||