Clinique des pathologies alimentaires et addictives

2223-FLSH-PSY-FR-5014
Julio Guillen, Pascaline Delhaye

Connaissance de principaux tableaux psychopathologiques.

Connaissance de la métapsychologie psychanalytique.

Connaissance des principes générales de diverses modalités de prise en charge en psychologie clinique.

Présentation et discussion de diverses notions psychologiques essentielles pour la prise en charge de troubles alimentaires et des addictions. Promouvoir une approche critique de la prise en charge de ce type de pathologie en termes de la position subjective du patient, du psychologue clinicien et des divers acteurs institutionnels.

Présentation de critères diagnostiques des troubles de l’alimentation à partir de la sémiologie médicale.

Discussion critique de ces critères d’un point de vue psychologique.

Approche psychanalytique des troubles de l’alimentation. Parcours historique de la notion d’anorexie.

A partir de la discussion de la notion d’« alimentation » nous interrogerons, partant du point de vue psychanalytique, la spécificité des symptômes de la « sphère orale » en rapport à la définition d’objet et de son rapport au sujet de l’inconscient. Nous discuterons les implications de la distinction besoin-demande-désir dans la prise en charge de patients, ainsi que les notions de plusion et de désir.

Concernant le thème des addictions, après la présentation de diagnostics dans la sémiologie médicale, nous interrogerons les notions de toxicomanie, addiction et dépendance en termes de la relation à l’objet d’addiction et l’implication subjective dans le circuit du « produit ».

Expositive, concernant les notions principales et les points de vue des auteurs

Dialectique, à travers la confrontation de divers points de vue sur un sujet spécifique

Argumentative, éclairage raisonné, rigoureux et formalisé de toute pratique clinique

Etude de cas, présentation et discussion de cas cliniques aspects théoriques, professionnels et ethiques

Examen final : coeff. 1

Bibliographie

Bibliographie : fournie par l’enseignant en début de cours.|| Bilbliographie obligatoire :|| DSM 5 et CIM-10 : Critères diagnostics des troubles de comportements alimentaires|||||| Raimbault G et Eliacheff C : Les indomptables. Figures de l’anorexie (Ch I)|||| Bergès J. : Que nous apprend l’anorexie sur l’oralité ? J. Fr. de Psychiatrie 2009/2 N 33 p 41-42|||| Benoit J-P. et Moro M-R. Anorexie et boulimie de l’adolescent J. Fr. de Psychiatrie 2009/2 N 33 p 22-25|||| Winnicott D. W. Appétit et troubles émotionnels – Rev. Fr. Psychanalyse 2010/1 Vol 74 p 89-109|||| Micheli-Rechtman V. L’anorexie, un symptôme contemporain ? La clinique lacanienne 2003/1 Nro 6 p 139-144|||| Recalcati M. Séparation et refus : considérations sur le choix de l’anorexie. Psychanalyse 2010/2 Nro 18 5-17|||| Lacan J : Séminaire IV – La relation d’objet – Ch I à V|||| Lacan J : Séminaire XI - Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse Ch XII, XIII, XIV|||| Olivenstein C : La clinique du toxicomane – Ed Universitaires (1988)|| Jean-Louis Chassaing, « L’addiction comme Une ? », Journal français de psychiatrie, 2016/1 (n° 43), p. 27-33., DOI 10.3917/jfp.043.0027|| Stéphane Deluermoz, « Introduction. L’addiction contemporaine », Journal français, de psychiatrie 2016/1 (n° 43), p. 7-10., DOI 10.3917/jfp.043.0007|| Christian Colbeaux, « L’addiction commune », Journal français de psychiatrie, 2016/1 (n° 43), p. 34-38., DOI 10.3917/jfp.043.0034|| Jean-Luc Cacciali, « L’addiction serait-elle devenue une nouvelle norme de notre, économie psychique ? », Journal français de psychiatrie 2016/1 (n° 43), p. 22-26., DOI 10.3917/jfp.043.0022|| Nicolas Floury " De l'usage addictif : une toxicomane". Editions Les contemporains favoris Juin 2016.|| Sylvie Le Poulichet " L'oeuvre du temps en psychanalyse" Editions petite bibliothèque Payot.