Circuits Micro-Electroniques Numériques

Intervenant(s)
B.STEFANELLI, E.DUBOIS

Aucun
A la fin de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
1. Calculer les caractéristiques des diodes, des transistors bipolaires et MOS transistors en régime continu.
2. Expliquer correctement les mécanismes de transport de charges sur les dispositifs mentionnés ci-dessus.
3. Déduire la fonction de transfert (VTC) d’une porte inverseuse bipolaire de base.
4. Déduire la fonction de transfert des circuits CMOS élémentaires.
5. Appliquer et concevoir correctement des circuits simples de logique combinatoire.
6. Expliquer le mode fonctionnement des circuits d’horloge.
7. Extraire un circuit schématique d’une disposition de circuit
Chap.1 – Propriétés des circuits numériques. Définitions, fonction de transfert et la marge de bruit.
Chap.2 – Circuits numériques bipolaires élémentaires. L’étape inverseur bipolaire dans un régime statique, Analyse des différents modes opératoires, le régime de saturation et son traitement numérique, calcul de la fonction de transfert.
Chap.3 – Le transistor MOS : Introduction
Chap.4 – La capacité MOS : La condition idéale de bande plate, les différents régimes de fonctionnement, le calcul de la tension de seuil, la capacité MOS.
Chap.5 – Le transistor MOS : Structure, modèle courant-tension (Diagramme de Memmelinck), différents types de transistors MOS, modèle dynamique, éléments de modélisation MOS avancé.
Chap.6 – Les circuits MOS élémentaires : l’inverseur MOS, l’inverseur avec une résistance de charge passive, Inverseur CMOS, le délai de propagation, le fan-in et le fan-out, l’interrupteur CMOS.
Chap.7- Circuits combinatoires : mise en œuvre et taille de transistors, consommation d’énergie, délai et autres problèmes.
Chap.8 – Circuits d’horloge : verrous et bascules, logique dynamique
Chap.9 – Procédé de fabrication et dessin de masques: procédé CMOS, dessin de masques : dispositifs et éléments parasites, interconnexions et protection ESD.

Cours - face à face 14,00 The lecture is based on slides presentation which is made available to students
Travaux Dirigés 14,00 Exercices are a direct practical application of the lecture
Travail personnel 55,00
Contrôle continu