Circuits intégrés mixtes pour applications audio

2223-JUNIA-M2S1-MB-ST-705
EN, FR
MB-ST
A.FRAPPE, JM.CAPRON
Intervenant(s)
A.KAISER, B.STEFANELLI, JM.CAPRON, A.FRAPPE, F. DARTHENEY

- Connaissances de base en traitement du signal numérique.
- Connaissance de base en conception de circuits analogiques. Des compétences en conception de FPGA et en VHDL sont utiles mais pas indispensables.
- Compréhension de notions fondamentales telles que le bruit, la distorsion non-linéaire.
A la fin de ce cours l'étudiant:
- comprend les principes de conversion de données haute résolution
- comprend les caractéristiques en termes de bruit et de distorsion de circuits de traitement audio
- comprend les techniques de circuits utilisés pour le traitement analogique des fréquences audio
- maitrise la conception d'architectures de traitement numérique pour la conversion de données analogiques-numériques et numériques-analogiques
- maitrise la conception et les outils de simulation pour des circuits numériques et des systèmes mixtes analogiques-numériques
Le cours est conçu pour permettre aux étudiants d'acquérir une expérience pratique dans la conception de circuits et systèmes et de comprendre les principes de la conversion de données et de systèmes de traitement du signal. Le cours s'appuie largement sur les travaux pratiques pour illustrer les aspects théoriques en mettant l'accent sur les applications audio.

Le cours comprend trois sujets majeurs :

1. Conversion analogique-numérique delta-sigma

Cette partie rappelle la théorie de la conversion de données avant d'introduire la conversion de type delta-sigma. La théorie est illustrée à l'aide d'exercices de simulation avec MATLAB. Une architecture complète d'un convertisseur est réalisé à l'aide de circuits programmables analogiques et numériques.

2. Conversion numérique-analogique

Ce sujet est couvert par une TP d'une demi-journée visant l'implémentation d'un convertisseur delta-sigma dans un FPGA.

3. Amplificateurs commutés pour applications audio
Une demi-journée de cours est consacrée à la conception d’amplificateurs en mode commuté dans les circuits intégrés pour des applications mobiles. Une seconde demi-journée aboutit à la conception d'un tel amplificateur avec composants programmables.

Modalités d'enseignement
Le cours est composé de plusieurs conférences (théorie des convertisseurs de données, convertisseurs de données delta-sigma, technique de circuit à capacités commutées, conversion numérique-analogique, amplificateurs audio intégrés) et d'exercices pratiques de simulation et de mise en œuvre de systèmes de conversion de données à l'aide de circuits programmables analogiques et numériques.
Cours - face à face 12,00
Travaux Dirigés 3,00