Cinéma et Relations Internationales

2223-ESPOL-IR-FR-3002
Thomas RICHARD

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'aborder le cinéma dans une double dimension. D'une part, de voir comment les relations internationales, et les enjeux qu'ils étudient dans d'autres cours peuvent trouver leur traduction sur l'écran. D'autre part, de voir comment l'objet cinéma lui-même peut être un enjeu de poltique internationale, au travers des logiques de sa production et de sa distribution. Par ailleurs, ce cours a également pour destination de permettre aux étudiants de se familiariser avec l'étude des produits culturels du point de vue de la science politique, de mieux appréhender les problématiques propres aux questions culturelles, et de se familiariser avec les enjeux propres aux cultures de masse.

A travers une série d'études de cas, issus de diverses industries cinématographiques, l'étude permettra d'aborder les thématiques choisies (montée en puissance de la Chine, soft power indien, enjeux de mémoire en Russie, publicisation des crimes contre l'humanité...), chaque séance étant dévolue à un thème spécifique. Une attention particulière sera accordée à l'étude d'industries culturelles et de problématiques débordant un cadre occidental, de façon aussi à enrichir la connaissance des étudiants par le déplacement de la focale du regard.

Modalités d'enseignement

Les études de cas se font à travers l'étude d'un film, choisi parmi une liste proposée par l'enseignant, qui fait l'objet d'une présentation par un groupe d'étudiants. A la suite de quoi, la seconde partie de la séance est consacrée à la discussion des enjeux que le film choisi permet d'aborder.

Contrôle continu : coeff. 100

Une bibliographie est disponible sur l'ENT