Cinéma d'animation

Code Cours
2223-FLSH-ARTS-FR-3006
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
CONG MINH VU
Période

Présentation

Prérequis

Aucun

Objectifs


Explorer de manière approfondie l'utilisation constante de la figure animale dans le cinéma d'animation.




Présentation


Dans ce cours, nous n'allons pas faire une histoire complète du genre, ni une histoire des techniques ni une histoire esthétique mais prendre une figure récurrente de ce cinéma, celle de l'animal, afin d'explorer une de ses spécificités. A travers les cartoons, les reprises de contes de fée de Disney et des studios Pixar ou encore les animés de Miyazaki, nous allons successivement expliciter les différentes mises en scène du désir contenues dans la métaphore animale. Les types de désir qui sous-tendent ces formes de cinéma d'animation sont le désir de consommation d'un objet, le désir de bonheur en conformité avec la morale et le désir de s'unir au monde. De là, nous serons capable de mesurer à quel point un des soucis constants du cinéma d'animation est de proposer une éducation progressive du désir.




Modalités

Modalités d'enseignement

Face à face : 18h

Travail personnel indicatif :4h

Temps de travail total pour l’étudiant :22h

Évaluation

Ressources

Bibliographie

|| <i>Psychanalyse des contes de fée </i>de Bruno Bettelheim, trad. Théo Carlier, Paris : Robert Laffont, 1976.|| <i>Le silence des bêtes </i>d’Elizabeth de Fontenay. Paris: Fayard, 1998.|| <i>Le cinéma d’animation </i>de Sébastien Denis, Paris : Armand Colin, 2007.|| <i>L’abécédaire de Gilles Deleuze</i>, la lettre D comme désir.||||