CHINOIS 4

Code Cours
2324-IÉSEG-BA2S2-LAN-B2-CE13UC
Langue d'enseignement
FR
Matières
LANGUES
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
A.ZHANG
Intervenant(s)
Mingdi LI, Yan WANG, Alice ZHANG
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Niveau débutant: L’étudiant est issu des cours de chinois de première année ou à atteint le niveau de l’utilisateur introductif.

Niveau intermédiaire: L’étudiant est issu des cours de chinois de première année ou l'étudiant a suivi le cours de chinois pendant ses études secondaires avec une méthodologie appropriée.

Niveau avancé: L’étudiant est issu des cours de chinois de première année ou l'étudiant a suivi le cours de chinois pendant ses études secondaires avec une méthodologie appropriée.
Objectifs
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :

Niveau débutant:

- communiquer en situation et simplement à propos des sujets familiers ou quotidiens.

- lire des textes simples et trouver une information particulière prévisible dans des documents courants.
- écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples.
- comprendre des textes simples et courts, phrase par phrase, des expressions très élémentaires en re-lisant si nécessaire.

Niveau intermédiaire:
mener à bien des communications de la vie courante, des études et du cadre professionnel.
se débrouiller dans un voyage touristique
lire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
écrire de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne ou relative au travail.


Niveau avancé:
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
Ecrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire. Lire des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail. Communiquer avec aisance dans des situations courantes, en maîtrisant essentiellement les fonctions de communication et les structures les plus usuelles de la langue chinoise moderne. Discuter couramment à propos de sujets de domaines divers.
Présentation
Niveau débutant:

Contenu thématique :
Argumenter ses préférences. Echanger des informations sur les moyens de transports et les trajets. Demander l’avis et rendre un service à quelqu’un. Expérience sur l’activité sportive et professionnelle.
Contenu culturel :
Apprendre à chanter en chinois des chansons populaires. S’enrichir par la connaissance, la culture et les caractéristiques économiques du pays.

Niveau intermédiaire

Contenu thématique :
Défendre la candidature pour un poste Présenter les différentes cultures des pays Décrire les personnes d’une photo Echanger à propos des amis Parler des difficultés
Contenu culturel :
Apprendre à chanter en chinois des chansons populaires. S’enrichir par la connaissance, la culture et les caractéristiques économiques du pays.

Niveau avancé:

Contenu thématique :
Lille : Proposer une bonne habitude pour l’enfant, l’organisation du temps. Discuter de la façon de faire des compliments à l’enfant. Citer l’expérience d’études réussies. Discuter sur le temps et sur l’animal. Argumenter un refus
Paris : L’art abstrait est-il joli ? La crêpe radis du pays natal. Le stand de bandes dessinées. Oncle Sinogramme : l’amour des caractères d’un américain.

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours interactif 14,40 Une participation active au cours est indispensable.
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative 21,30 1) Lire les textes à étudier et rédiger leur résumé. 2) Exercices de grammaire. 3) Pratiquer l’oral. 4) Présenter un sujet choisi sous forme d’exposé.
Autoformation
E-Learning 1,20
Charge de travail globale de l'étudiant 36,00
Évaluation
Evaluer les compétences langagières des étudiants à travers les formes orales et écrites.
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Contrôle continu 0,30 2 20,00
Participation 1,20 12 20,00
Présentation orale 0,05 2 10,00
Examen (final)
Examen écrit 2,00 1 30,00
Examen oral 0,15 1 20,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
Débutant: Méthode d'initiation à la langue et à l'écriture chinoises - Bellassen, J.

Méthode d'initiation à la langue et à l'écriture chinoises, Bellassen, Les Éditions La Compagnie

Bescherelle Le chinois pour tous - Bellassen, J.

Bescherelle Le chinois pour tous : Ecriture, Grammaire, Vocabulaire, Bellassen, Hatier.

Intermediaire et avancé: News practical chinese reader, Language and culture université press - Xun, L.

News practical chinese reader, Language and culture université press

Perspectives Chinoises - CEFC

Revue de Perspectives Chinoises

Ressources Internet
Chine nouvelle
Chine nouvelle
Chine informations
Chine informations
CHINESE TEST