Établissement
Langue d'enseignement
FR
Matières
LANGUES
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École
- Crédits ECTS: 1.50
Responsable(s)
M.LI
Intervenant(s)
Yan WANG, Alice ZHANG
Présentation
Prérequis
Niveau débutant S1
Niveau intermédiaire S1
L’étudiant est issu des cours de chinois de première année ou l'étudiant a suivi le cours de chinois pendant ses études secondaires avec une méthodologie appropriée.
Niveau avancé S1
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
Ecrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire. Lire des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail. Communiquer avec aisance dans des situations courantes, en maîtrisant essentiellement les fonctions de communication et les structures les plus usuelles de la langue chinoise moderne.
Discuter couramment à propos de sujets de domaines divers.
Niveau intermédiaire S1
L’étudiant est issu des cours de chinois de première année ou l'étudiant a suivi le cours de chinois pendant ses études secondaires avec une méthodologie appropriée.
Niveau avancé S1
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
Ecrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire. Lire des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail. Communiquer avec aisance dans des situations courantes, en maîtrisant essentiellement les fonctions de communication et les structures les plus usuelles de la langue chinoise moderne.
Discuter couramment à propos de sujets de domaines divers.
Objectifs
Niveau débutant S1
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
- communiquer en situation et simplement à propos des sujets familiers ou quotidiens.
- lire des textes simples et trouver une information particulière prévisible dans des documents courants.
- écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples. - comprendre des textes simples et courts, des expressions très élémentaires en relisant si nécessaire.
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
- communiquer en situation et simplement à propos des sujets familiers ou quotidiens.
- lire des textes simples et trouver une information particulière prévisible dans des documents courants.
- écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples. - comprendre des textes simples et courts, des expressions très élémentaires en relisant si nécessaire.
Niveau intermédiaire S1
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
mener à bien des communications de la vie courante, des études et du cadre professionnel.
se débrouiller dans un voyage touristique.
lire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
écrire de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne ou relative au travail. communiquer avec aisance dans des situations courantes, en maîtrisant essentiellement les fonctions de communication et les structures les plus usuelles de la langue chinoise moderne.
Niveau avancé S1
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
Ecrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire. Lire des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail. Communiquer avec aisance dans des situations courantes, en maîtrisant essentiellement les fonctions de communication et les structures les plus usuelles de la langue chinoise moderne.
Discuter couramment à propos de sujets de domaines divers.
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
- communiquer en situation et simplement à propos des sujets familiers ou quotidiens.
- lire des textes simples et trouver une information particulière prévisible dans des documents courants.
- écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples. - comprendre des textes simples et courts, des expressions très élémentaires en relisant si nécessaire.
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
- communiquer en situation et simplement à propos des sujets familiers ou quotidiens.
- lire des textes simples et trouver une information particulière prévisible dans des documents courants.
- écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples. - comprendre des textes simples et courts, des expressions très élémentaires en relisant si nécessaire.
Niveau intermédiaire S1
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
mener à bien des communications de la vie courante, des études et du cadre professionnel.
se débrouiller dans un voyage touristique.
lire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
écrire de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne ou relative au travail. communiquer avec aisance dans des situations courantes, en maîtrisant essentiellement les fonctions de communication et les structures les plus usuelles de la langue chinoise moderne.
Niveau avancé S1
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :
Ecrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire. Lire des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail. Communiquer avec aisance dans des situations courantes, en maîtrisant essentiellement les fonctions de communication et les structures les plus usuelles de la langue chinoise moderne.
Discuter couramment à propos de sujets de domaines divers.
Présentation
Niveau débutant S1
Contenu thématique :
Présenter ses voyages, ses sports préférés. Parler de ses animaux préférés. Raconter sa journée. Description de la taille de quelqu’un. Décrire l’agencement d’un logement, Enoncer quelques couleurs et les objets qu’il possède. Présenter son parcours professionnel. Interviewer sur les centres d’intérêt. Citer ses aliments chinois préférés, et les décrire de façon simple.
Contenu culturel :
Apprendre à chanter en chinois des chansons populaires. S’enrichir par la connaissance, la culture et les caractéristiques économiques du pays.
Niveau intermédiaire S1
Contenu thématique :
Décrire les préparations ménagères et l’ameublement pour accueillir un invité. Présenter la fête. Parler de son parcours d’apprentissage, des avantages de pratiquer un sport. Exprimer une hypothèse. Décrire l’apparence de quelqu’un. Demander un congé.
Contenu culturel :
Apprendre à chanter en chinois des chansons populaires. S’enrichir par la connaissance, la culture et les caractéristiques économiques du pays.
Niveau avancé S1
Contenu thématique :
Lille : Présenter les méthodes d’apprentissage, les avantages de la lecture. Parler de son examen. Raconter ses difficultés. Informer des méthodes de lavage. Présenter la pédagogie, son expérience professionnelle en opéra chinois. Présenter l’opéra chinois. Proposer un projet culturel chinois. Protéger l’environnement. Discuter sur le ménage dans un restaurant.
Paris : La maison carrée de Beijing Une stratégie de papier Poids et régime Quitter au meilleur moment
Contenu thématique :
Présenter ses voyages, ses sports préférés. Parler de ses animaux préférés. Raconter sa journée. Description de la taille de quelqu’un. Décrire l’agencement d’un logement, Enoncer quelques couleurs et les objets qu’il possède. Présenter son parcours professionnel. Interviewer sur les centres d’intérêt. Citer ses aliments chinois préférés, et les décrire de façon simple.
Contenu culturel :
Apprendre à chanter en chinois des chansons populaires. S’enrichir par la connaissance, la culture et les caractéristiques économiques du pays.
Niveau intermédiaire S1
Contenu thématique :
Décrire les préparations ménagères et l’ameublement pour accueillir un invité. Présenter la fête. Parler de son parcours d’apprentissage, des avantages de pratiquer un sport. Exprimer une hypothèse. Décrire l’apparence de quelqu’un. Demander un congé.
Contenu culturel :
Apprendre à chanter en chinois des chansons populaires. S’enrichir par la connaissance, la culture et les caractéristiques économiques du pays.
Niveau avancé S1
Contenu thématique :
Lille : Présenter les méthodes d’apprentissage, les avantages de la lecture. Parler de son examen. Raconter ses difficultés. Informer des méthodes de lavage. Présenter la pédagogie, son expérience professionnelle en opéra chinois. Présenter l’opéra chinois. Proposer un projet culturel chinois. Protéger l’environnement. Discuter sur le ménage dans un restaurant.
Paris : La maison carrée de Beijing Une stratégie de papier Poids et régime Quitter au meilleur moment
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 14,40 | Une participation active au cours est indispensable. | |
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 21,30 | 1) Lire les textes à étudier et rédiger leur résumé. 2) Exercices de grammaire. 3) Pratiquer l’oral. 4) Présenter un sujet choisi sous forme d’exposé. | |
Autoformation | |||
E-Learning | 1,20 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 36,00 |
Évaluation
Evaluer les compétences langagières des étudiants à travers les formes orales et écrites.
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Participation | 1,20 | 12 | 20,00 |
Présentation orale | 0,05 | 2 | 10,00 |
Contrôle continu | 0,30 | 2 | 20,00 |
Examen (final) | |||
Examen écrit | 2,00 | 1 | 50,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Tous niveaux - JIANG
Standard course HSK III, Liping JIANG, Beijing language and culture Bescherelle Le chinois pour tous : Ecriture, Grammaire, Vocabulaire, Bellassen, Hatier.
Ressources Internet