CHINOIS 2

Code Cours
2324-IÉSEG-BA1S2-LAN-B1-CE13UC
Langue d'enseignement
FR
Matières
LANGUES
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Y.WANG
Intervenant(s)
A.ZHANG, Y.CHARLE XU
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
**NIVEAU DEBUTANT**
Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'ont aucune notion du chinois. Ils désirent apprendre les bases du chinois.

**NIVEAU INTERMEDIAIRE**
Les étudiants ont suivi un cours de niveau débutant

**NIVEAU AVANCE**
Les étudiants doivent avoir une base de connaissances orale et écrite, puisqu'ils ont appris, en principe, le chinois pendant 3 ans de leurs études du lycée, avec leurs méthodologies différentes.
Objectifs
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:

** NIVEAU DEBUTANT **
1) Maîtriser bien Pinyin - un point essentiel dans l'enseignement débutant de la langue chinoise.
2) Les étudiants seront capables d'analyser la plupart des caractères combinés, dès qu'ils ont appris une certaine somme de radicaux et de simples caractères chinois, ainsi de mémoriser de nouveaux caractères de façon cohérente et méthodique; afin de façonner leurs idées de multiculture et d'enrichir leur expérience.
3) Exercices de la compréhension écrite aideront les élèves à prendre l'habitude de lire de simples textes, tout en accélérant progressivement leur vitesse de lecture.
4) Exercices sur la compréhension orale ont pour but d'aiguiser l'habilité des élèves à deviner le sens d'un nouveau mot ou texte. Comprendre la situation immédiate si les interlocuteurs parlent correctement.
5) La compétence écrite et la communication orale qui vont toujours de pair sont mis en considération du début jusqu'à la fin.


**NIVEAU INTERMEDIAIRE**

1) Comprendre le contenu esssentiel des sujets concrets dans un texte normal.
2) Communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance.
3) S'exprimer de façon claire et assez détaillée sur une phénomène grammaticale de sujets.
4) Analyser la plupart des caractères combinés, ainsi de mémoriser de nouveaux caractères de façon cohérente et méthodique; afin de façonner leurs idées de multiculture et d'enrichir leur expérience.
5) Exercices de la compréhension écrite aideront les étudiants à prendre l'habitude de lire des textes.
6) Exercices sur la compréhension orale ont pour but d'aiguiser l'habilité des étudiants à deviner le sens d'un dialogue ou texte. Comprendre la situation immédiate si les interlocuteurs parlent de façon normale.
7) La compétence écrite et la communication orale qui vont toujours de pair sont mis en considération du début jusqu'à la fin.

**NIVEAU INTERMEDIAIRE **

1) communiquer à l'aise dans des situations courantes, en maîtrisant essentiellement les fonctions de communication et les structures les plus usuelles de la langue chinoise moderne;
2) avoir une bonne base sur les compréhensions et expressions de chinois courant (orales et écrites);
3) acquérir les vocabulaires de base, lire et écrire;
4) savoir tenir une conversation sur un sujet donné, exposés ou débats en groupes.
Présentation
**NIVEAU DEBUTANT**
Parler de sa famille et des métiers.
Faire des achats.
Exprimer ce qui plaît.
Concours de cuisine.
Apprendre à chanter en chinois des chansons populaires.
Enrichir la connaissance de la culture et de l'économie du pays.

** NIVEAU INTERMEDIAIRE**
1) Faire des phrases avec de nouveaux mots durant les études de textes
2) Rédaction des phrases ou des textes de la vie quotidienne
3) Répondre aux questions à l’oral et par écrit
4) Apprendre à chanter en chinois des chansons populaires.
5) Enrichir la connaissance de la culture et de l'économie du pays.

**NIVEAU AVANCE**
1) Etudier des textes et des structures grammaticales concernées;
2) Ecouter des enregistrements audio et vidéo + Films en DVD;
3) Appliquer la traduction orale et écrite + exercices de grammaire;
4) savoir tenir une conversation sur un sujet donné, exposés ou débats en groupes;
5) Lire des textes et des proverbes + jeux de rôle;
6) Enrichir la connaissance à la culture et à l'économique du pays;
7) Apprendre des chansons populaires;
8) Apprendre la rédaction du CV.

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours interactif 16,00
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative 21,50 - Niveau déb et int : Exercices, écriture des caractères, révisions, compréhension écrite - Niveau avancé : 1) Lire les textes à étudier et rédiger leur résumé 2) grammaire 3) oral & exposé 4)Traduction
Charge de travail globale de l'étudiant 37,00
Évaluation
Evaluer les acquis des étudiants sur les compétences des langues à travers les formes orales et écrites
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Participation 1,20 12 20,00
Compréhension écrite 0,05 2 10,00
Expression écrite 0,50 3 20,00
Examen (final)
Examen écrit 2,00 1 30,00
Examen oral 0,25 1 20,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
Niveau débutant : Méthode d'Initiation à la Langue et à l'Ecriture chinoises, Editions la Compagnie, Paris 2008 -
Multi niveaux : Revue - Planète Chinois, The World of Chinese Magazine, SCEREN-CNDP. -
Multi niveaux : Revue - Perspectives Chinoises, CEFC. -
Niveau avancé : New Practical Chinese Reader (2nd Edition, Beijing Language and Culture University Press, 2013 -
Niveau avancé : Faire l’expérience du chinois – Affaires commerciales en Chine», Hight Education Press, Beijing, 2015 -
Niveau avancé : La langue chinoise pas à pas, Beijing language and culture university press. Beijing, 2008. -