Établissement
Langue d'enseignement
FR
Matières
LANGUES
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École
- Crédits ECTS: 1.50
Responsable(s)
Y.WANG, A.ZHANG
Intervenant(s)
Alice ZHANG
Yan WANG MONTESINOS
Charle XU Yang
Yan WANG MONTESINOS
Charle XU Yang
Présentation
Prérequis
**NIVEAU DEBUTANT**
Les étudiants doivent être motivés d'apprendre une langue très différente du français et être curieux d'une culture ancienne,éloignée de la nôtre. Ils doivent avoir une bonne méthodologie dans l'apprentissage d'une langue étrangère, savoir travailler seul et régulièrement à la maison, étudier avec sérieux et profit les livres utilisés en classe, être actif à l'oral pendant les cours et s'efforcer le plus possible de parler avec des chinois qu'ils rencontrent, à l'école ou en dehors de l'école. Etre soucieux de bien maitriser le chinois, qui sera un atout important dans leur carrière professionnelle.
** NIVEAU INTERMEDIAIRE **
Les étudiants ont suivi au moins 2 ans de chinois. Ils sont capables de lire et d'écrire des textes simples.
**NIVEAU AVANCE**
Les étudiants doivent déjà avoir des bases solides de chinois, à l'oral et à l'écrit, puisqu'ils ont appris, en principe, le chinois pendant au moins 3 ans. Ils doivent avoir une bonne aisance en conversation et posséder une bonne autonomie dans le travail, et surtout une bonne méthodologies d'apprentissage et de révision à la maison. Ils doivent également avoir un bon niveau à l'écrit.
Les étudiants doivent être motivés d'apprendre une langue très différente du français et être curieux d'une culture ancienne,éloignée de la nôtre. Ils doivent avoir une bonne méthodologie dans l'apprentissage d'une langue étrangère, savoir travailler seul et régulièrement à la maison, étudier avec sérieux et profit les livres utilisés en classe, être actif à l'oral pendant les cours et s'efforcer le plus possible de parler avec des chinois qu'ils rencontrent, à l'école ou en dehors de l'école. Etre soucieux de bien maitriser le chinois, qui sera un atout important dans leur carrière professionnelle.
** NIVEAU INTERMEDIAIRE **
Les étudiants ont suivi au moins 2 ans de chinois. Ils sont capables de lire et d'écrire des textes simples.
**NIVEAU AVANCE**
Les étudiants doivent déjà avoir des bases solides de chinois, à l'oral et à l'écrit, puisqu'ils ont appris, en principe, le chinois pendant au moins 3 ans. Ils doivent avoir une bonne aisance en conversation et posséder une bonne autonomie dans le travail, et surtout une bonne méthodologies d'apprentissage et de révision à la maison. Ils doivent également avoir un bon niveau à l'écrit.
Objectifs
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
**NIVEAU DEBUTANT**
Participer à des conversations portant sur la vie courante, connaître par coeur les caractères chinois appris en cours, savoir former des phrases simples,connaître les mots clefs, les traits et surtout les Pinyin…Etre capable d'analyser les caractères combinés, mémoriser les nouveaux caractères de façon méthodique et raisonnée. En fin d'année, l'étudiant doit pouvoir effectuer de petits dialogues simples avec une personne de langue chinoise. Il doit avoir forgé une méthodologie efficace et concommittente d'apprentissage du chinois à l'oral et à l'écrit. Il doit aussi avoir des connaissances essentielles sur la culture et la civilisation chinoises.
** NIVEAU INTERMEDIAIRE **
D'utiliser les caractères appris en cours pour former des mots et des phrases, de rédiger un texte courant correspondant au vocabulaire et à la grammaire étudiés en cours, de lire des textes plus relevés avec un niveau d'écriture qui stimule leur compréhension, être capables d'improviser de vrais dialogues assez complexes avec d'autres étudiants en chinois ou des locuteurs chinois. Savoir comprendre le contenu essentiel des textes et des sujets étudiés en cours. Savoir parler avec spontanéité et naturel dans un dialogue soutenu et argumenté. Etre capable de résumer des textes lus et capable d'en présenter l'argumentation à l'oral.
**NIVEAU AVANCE**
Communiquer en chinois avec aisance et spontanéité dans des situations de la vie courante, de maîtriser les structures grammaticales de base et le vocabulaire adapté aux situations vécues, savoir parler en prononçant bien et en respectant les tons, avoir une bonne compréhension des expressions chinoises courantes et savoir écrire et lire couramment les textes étudiés en cours en utilisant au maximum le vocabulaire appris (en cours ou ailleurs). Etre capable d'entamer et de poursuivre une conversation avec un locuteur chinois. Ils doivent aussi savoir lire des journaux et des magazines chinois, et regarder des vidéos chinoises sans difficultés. Ils doivent pouvoir écrire un texte complexe et riche en vocabulaire.
**NIVEAU DEBUTANT**
Participer à des conversations portant sur la vie courante, connaître par coeur les caractères chinois appris en cours, savoir former des phrases simples,connaître les mots clefs, les traits et surtout les Pinyin…Etre capable d'analyser les caractères combinés, mémoriser les nouveaux caractères de façon méthodique et raisonnée. En fin d'année, l'étudiant doit pouvoir effectuer de petits dialogues simples avec une personne de langue chinoise. Il doit avoir forgé une méthodologie efficace et concommittente d'apprentissage du chinois à l'oral et à l'écrit. Il doit aussi avoir des connaissances essentielles sur la culture et la civilisation chinoises.
** NIVEAU INTERMEDIAIRE **
D'utiliser les caractères appris en cours pour former des mots et des phrases, de rédiger un texte courant correspondant au vocabulaire et à la grammaire étudiés en cours, de lire des textes plus relevés avec un niveau d'écriture qui stimule leur compréhension, être capables d'improviser de vrais dialogues assez complexes avec d'autres étudiants en chinois ou des locuteurs chinois. Savoir comprendre le contenu essentiel des textes et des sujets étudiés en cours. Savoir parler avec spontanéité et naturel dans un dialogue soutenu et argumenté. Etre capable de résumer des textes lus et capable d'en présenter l'argumentation à l'oral.
**NIVEAU AVANCE**
Communiquer en chinois avec aisance et spontanéité dans des situations de la vie courante, de maîtriser les structures grammaticales de base et le vocabulaire adapté aux situations vécues, savoir parler en prononçant bien et en respectant les tons, avoir une bonne compréhension des expressions chinoises courantes et savoir écrire et lire couramment les textes étudiés en cours en utilisant au maximum le vocabulaire appris (en cours ou ailleurs). Etre capable d'entamer et de poursuivre une conversation avec un locuteur chinois. Ils doivent aussi savoir lire des journaux et des magazines chinois, et regarder des vidéos chinoises sans difficultés. Ils doivent pouvoir écrire un texte complexe et riche en vocabulaire.
Présentation
**NIVEAU DEBUTANT**
On utilise le livre HSK niveau 1 pour les débutants
**NIVEAU INTERMEDIAIRE**
On utilise le livre HSK niveau 3, avec les exercices qui sont inclus, et on étudie plus en profondeur la culture chinoise
**NIVEAU AVANCE**
On utilise le livre HSK niveau 5 (Paris). Et le livre HSK 4 (Lille). On écoute des reportages audios et on visionne des vidéos en ligne mettant notamment en exergue des témoignages de chinois vivant aujourd'hui en Chine ou de chinois de la diaspora mondiale, exerçant des métiers très divers et/ou vivant dans des régions ou des pays différents et contrastés.
On utilise le livre HSK niveau 1 pour les débutants
**NIVEAU INTERMEDIAIRE**
On utilise le livre HSK niveau 3, avec les exercices qui sont inclus, et on étudie plus en profondeur la culture chinoise
**NIVEAU AVANCE**
On utilise le livre HSK niveau 5 (Paris). Et le livre HSK 4 (Lille). On écoute des reportages audios et on visionne des vidéos en ligne mettant notamment en exergue des témoignages de chinois vivant aujourd'hui en Chine ou de chinois de la diaspora mondiale, exerçant des métiers très divers et/ou vivant dans des régions ou des pays différents et contrastés.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 16,00 | ||
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 21,50 | NIveau débutant et intermediaire : Exercices après cours, écriture des caractères, révisions, compréhension écrite Niveau avancé : Exercices après cours, écriture des caractères, révisions, compréhension écrite. Lire régulièrement les textes à étud | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 37,00 |
Évaluation
Contrôle continu à l'écrit et à l'oral, examen final par semestre, note de participation incluse dans le contrôle continu .
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Participation | 16,00 | 12 | 20,00 |
Compréhension écrite | 0,05 | 3 | 30,00 |
Examen (final) | |||
Examen écrit | 2,00 | 1 | 50,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
HSK Niveau 1 pour les débutants - --
HSK Niveau 1 pour les débutants
Petite méthode pour apprendre le chinois - --Petite méthode pour apprendre le chinois
Niveau Intermédiaire : HSK Niveau 3 - HSK Niveau 3HSK Niveau 3
Niveau Avancé : HSK Niveau 4 (Lille ) ou HSK 5 ( Paris ) - HSK Niveau 4 (Lille ) ou HSK 5 ( Paris )HSK Niveau 4 (Lille ) ou HSK 5 ( Paris )
La Chine et les chinois - La Chine et les chinoisLa Chine et les chinois
Géographie chinoise - Géographie chinoiseGéographie chinoise
Histoire chinoise - Histoire chinoiseHistoire chinoise
Perspectives Chinoises, CEFC. - Perspectives Chinoises, CEFC.Perspectives Chinoises, CEFC.
Planète Chinois, The World of Chinese Magazine, SCEREN-CNDP. - SCEREN-CNDPPlanète Chinois, The World of Chinese Magazine, .
Ressources Internet
https://www.youtube.com/watch?v=_JmGW--Xy3M
https://www.youtube.com/watch?v=_JmGW--Xy3M
https://www.youtube.com/watch?v=BV9NM58KA1A
https://www.youtube.com/watch?v=BV9NM58KA1A
https://www.youtube.com/watch?v=DprzUUPLrbo&list=PLuiuzbvewIHDrCMdwWpQiSMg9piGGotPx
https://www.youtube.com/watch?v=DprzUUPLrbo&list=PLuiuzbvewIHDrCMdwWpQiSMg9piGGotPx
https://www.youtube.com/watch?v=u0qtUmmHpZg
https://www.youtube.com/watch?v=u0qtUmmHpZg
https://www.youtube.com/watch?v=XxcZaVefxtM
https://www.youtube.com/watch?v=XxcZaVefxtM