Character design

Code Cours
2223-POLE3D-ACREA-FR-2006
Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Boell Oyino
Période

Présentation

Prérequis

Ce cours étant dans la continuation de ce qui a été vu l'année dernière, il est important d'avoir quelques notions sur : l'anatomie, la perspective, le posing, la gestion des couleurs.

Objectifs

• Renforcer les connaissances vues lors de la première année sur les points suivants : anatomie, perspective, posing, couleurs.

• Etre capable de créer un personnage en pied, d'organiser ses idées, d'agencer formes et couleurs afin de concevoir des concepts convaincants et pertinents pour le portfolio.

Présentation

Chapitre 1 : ETRE CHARACTER DESIGNER
11 / Présentation du métier de character designer et de ses champs d'application
12 / Exemple de projets sur lesquels j'ai travaillé / analyse d'autres artistes


Chapitre 2 : VOCABULAIRE
21 / Anatomie : formes et volumes
22 / Posing : balance et rythme
23 / La couleur : teinte, saturation, valeur


Chapitre 3 : PHOTOSHOP
31 / Interface et navigation
32 / Les raccourcis
33 / Les brushes, les calques

Chapitre 4 : CAS PRATIQUE
41 / Présentation du sujet : concevoir 1 lineup de personnage, 1 artwork, 1 model-sheet
42 / Trouver et utiliser des références
43 / Organiser ses idées


Chapitre 5 : METHODOLOGIE
51 / Sketches de poses
52 / Lineart : affiner le sketch et préparer les aplats de couleurs
53 / Peinture numérique : travailler avec les brushes, les couleurs, les calques
54 / Model sheet

Modalités

Modalités d'enseignement

Sur site ou à distance.

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

Andrew Loomis : Creative Illustration, Andrew Loomis : Figure drawing for all it's worth, Michel Lauricella : Morpho, anatomie artistique