Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
STRATEGY MANAGEMENT
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École
- Crédits ECTS: 4.50
Responsable(s)
L.PLE
Intervenant(s)
M.LONGUEPEE-GUYOT, L.PLE, R.NOEL, N. BARTONE, X. BARTONE
Présentation
Prérequis
Pour ce cours, aucun pré requis n'est demandé en particulier puisqu'il est enseigné en première année et présente une introduction à ce qui sera enseigné aux étudiants durant leurs 4 prochaines années.
Objectifs
Ce cours est une introduction au business et management. L'un de ses principaux objectifs consiste à donner l'envie aux étudiants d'en apprendre plus sur leur vie professionnelle future, à leur donner le goût de découvrir un peu plus leur environnement économique, de connaître les stratégies et organisations d'entreprises. Il s'agit donc de développer leur curiosité, en même temps que de leur donner quelques clés pour déchiffrer leurs découvertes, et de leur apprendre comment l'information peut être manipulée et manipulatrice. On cherchera également à développer l'autonomie de l'étudiant.
A la fin de ce cours, l'étudiant devra être capable de:
- Comprendre dans les grandes lignes ce qu'est une entreprise, de quoi elle est constituée, comment elle fonctionne, et quelle est sa place dans un environnement plus large, ainsi que comprendre les interrelations existantes entre les différentes activités et composantes de l'entreprise
- Evaluer la qualité de l'information, savoir où et comment chercher l'information, et comment articuler les différentes sources
- Avoir une connaissance plus large de sujets tels que : l'éthique et la responsabilité sociale des entreprises de manière générale, l'alignement entre éthique individuelle et organisationnelle, et l'impact éthique de la globalisation des entreprises
A la fin de ce cours, l'étudiant devra être capable de:
- Comprendre dans les grandes lignes ce qu'est une entreprise, de quoi elle est constituée, comment elle fonctionne, et quelle est sa place dans un environnement plus large, ainsi que comprendre les interrelations existantes entre les différentes activités et composantes de l'entreprise
- Evaluer la qualité de l'information, savoir où et comment chercher l'information, et comment articuler les différentes sources
- Avoir une connaissance plus large de sujets tels que : l'éthique et la responsabilité sociale des entreprises de manière générale, l'alignement entre éthique individuelle et organisationnelle, et l'impact éthique de la globalisation des entreprises
Présentation
Il s'agit d'un enseignement général du monde des affaires. Il vise à permettre aux étudiants de construire leur culture générale autour business et du management. Les sujets abordés sont les suivants :
- Les bases du business
- Les responsabilités éthiques et sociales
- Le management des employés
- La production de biens et services et leur livraison
- La mondialisation
- Le management des ressources financières
- Les bases du business
- Les responsabilités éthiques et sociales
- Le management des employés
- La production de biens et services et leur livraison
- La mondialisation
- Le management des ressources financières
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 1,20 | ||
Cours interactif | 14,00 | ||
Coaching | 1,20 | ||
Autoformation | |||
E-Learning | 5,00 | ||
Lecture du manuel de référence | 80,00 | De 80 à 100h de travail personnel sont requises. L'absence de cours magistral libère beaucoup de temps qui doit être alloué à l'apprentissage de la théorie ar les étudiants, avec un support en ligne de la part de leur enseignant. | |
Travail personnel | |||
Group Project | 20,00 | Les étudiants doivent identifier et analyser une entreprise dans le cadre d'un travail de groupe. | |
Charge de travail personnel indicative | 0,00 | incluse dans la lecture du manuel de référence et le e-learning | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 121,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
QCM | 0,25 | 10 | 40,00 |
Participation | 15,00 | 1 | 20,00 |
Autres | |||
Projet Collectif | 20,00 | 1 | 40,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Exploring Business - Collins K.
Exploring Business - Collins K. (2010), FlatworldKnowledge editions
Lecture fréquente de magazines économiques - DiversLecture fréquente de magazines économiques, journaux, etc. (les Echos, la Tribune) and magazines (Capital, Challenges, l'Expansion, Management, The Economist, Business Weeks, etc.)
Ecoute régulière de podcasts - DiversEcoute régulière des podcasts dédiés au Business et au Management (par exemple, en provenance de la Harvard Business Review, de Mc Kinsey, The Economist, etc.) qui peuvent être téléchargés grâce à des apps de podcasts (par exemple, Podcast Addict, Itunes, etc.)
Ressources Internet