Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
LANGUES
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École
- Crédits ECTS: 1.00
Responsable(s)
M.CANDELLE
Intervenant(s)
C.PHILIPPE, M.CANDELLE
Présentation
Prérequis
aucun
Objectifs
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de :
Maîtriser les mécanismes et le fonctionnement de la prononciation du français, ce qui le conduira à une meilleure capacité de perception (compréhension) et de production orale et même écrite, grâce notamment à l’étude de la correspondance graphie/phonie.
Maîtriser les mécanismes et le fonctionnement de la prononciation du français, ce qui le conduira à une meilleure capacité de perception (compréhension) et de production orale et même écrite, grâce notamment à l’étude de la correspondance graphie/phonie.
Présentation
> Partie théorique : découverte du son/des organes phonatoires utilisés/comparaison avec la langue source
> Partie pratique :
Elle sera constituée d’exercices oraux semi-individualisés d’écoute, de répétition simultanée ou différée, de compréhension orale, de jeux de rôles,…
Elle s’appuiera sur des documents authentiques actuels et d’archives (documents audio, vidéos) : extraits de chansons, sketches…
> Partie pratique :
Elle sera constituée d’exercices oraux semi-individualisés d’écoute, de répétition simultanée ou différée, de compréhension orale, de jeux de rôles,…
Elle s’appuiera sur des documents authentiques actuels et d’archives (documents audio, vidéos) : extraits de chansons, sketches…
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 14,50 | ||
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 9,00 | ||
Autoformation | |||
E-Learning | 1,50 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 24,00 |
Évaluation
Contrôle continu : 60%
- tests effectués tout au long du semestre : 40 %
- assiduité et participation en classe. 20 %
Evaluation finale : 40% exercices de production orale /exercices de discrimination orale/mise en scène d’un petit dialogue pour valider l’intonation, le rythme et la syllabation
- tests effectués tout au long du semestre : 40 %
- assiduité et participation en classe. 20 %
Evaluation finale : 40% exercices de production orale /exercices de discrimination orale/mise en scène d’un petit dialogue pour valider l’intonation, le rythme et la syllabation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Participation | 14,50 | 1 | 20,00 |
Contrôle continu | 14,50 | 1 | 20,00 |
Présentation orale | 1,33 | 1 | 10,00 |
E-Learning | 1,33 | 1 | 10,00 |
Examen (final) | |||
Examen oral | 1,33 | 1 | 40,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Ressources Internet