Ateliers Littéraires - rhétorique

Code Cours
2223-FLSH-HUM-FR-1017
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Zoéline Smolinski
Période

Présentation

Présentation

La rhétorique est un vaste et immense édifice pédagogique parce qu’en elle ruisselle le pouvoir de la parole, le pouvoir des gestes et le pouvoir des silences. Roland Barthes déclare dans ses Essais critiques, datant de 1964 : « Si je lis avec plaisir cette phrase, cette histoire ou ce mot, c’est qu’ils ont été écrits dans le plaisir. (…) Ecrire dans le plaisir m’assure-t-il –moi, -écrivain- du plaisir de mon lecteur ? Nullement. Ce lecteur, il faut que je le cherche (que je le drague), sans savoir où il est. Un espace de jouissance est alors créé. » Ainsi, est-il nécessaire après avoir déterminé les différentes formes de la rhétorique de s’interroger quant à la force de la mise en scène du verbe et de s’interroger sur les effets positifs ou non produits sur le spectateur ou sur le lecteur. En cette visée, nous étudierons des supports variés (textes antiques, extraits de roman, de théâtre, extraits de film, extraits de conte philosophique, peintures, musiques ou encore extraits de recueil) pour que le parcours soit double : chronologique et diachronique.






à l’aide des supports étudiés, un projet final sera proposé. C’est un travail d’écriture et de mise en scène. Les étudiants pourront dès lors user de leur plume pour défendre leur cause et faire entendre leur voix.

Modalités

Modalités d'enseignement

Un travail d’écriture et de mise en scène fera l’objet d’une évaluation. La grille évaluative ainsi que les consignes seront délivrées par la professeure lors de la mise en place du projet. Quant au devoir surveillé (3 heures sur table), il conviendra de mettre en scène la parole tel un écrit inventif répondant au sujet proposé permettant de valider les connaissances et de confirmer la compréhension générale des notions abordées durant le semestre. Concernant l’examen, cela prendra la forme d’une dissertation (4 heures sur table).


Évaluation

Ressources

Bibliographie

|| <b>Œuvres à lire durant le semestre : </b>|| <ol> <li><b>1. </b><b>L’Enfance d’un chef, </b><b>Jean-Paul Sartre, 1939. </b></li> <li><b>2. </b><b>La Lettre à Lila, </b><b>Vincent Cueff, 2015.</b></li> </ol>