Area Studies : Middle East

2324-ESPOL-POLS-EN-2027
Thomas RICHARD

pas de prérequis

Ce cours a pour objet de familiariser les étudiants aux enjeux spécifiques du Moyen-Orient, en particulier dans leur dimension conflictuelle. Organisé autour des grandes crises qui marquent la région et des problématiques identitaires qui y sont liées, l'objectif est de proposer aux étudiants de se familiariser avec les problématiques et les références permettant une compréhension en profondeur des enjeux régionaux et locaux, qu'il s'agisse d'auteurs ou de concepts, et ce afin de leur donner les outils nécessaires pour éviter toute simplification, et d'être particulièrement vigilants face aux questions d'orientalisme et de culturalisme. Parallèlement, cela leur doit leur permettre de développer leurs connaissances quant à des questions telles que la rente pétrolière, l'Etat sultanien, les minorités religieuses, les questions liées à l'Islam politique, les phénomènes de 'asabiyya, ou l'usage de la mémoire par les acteurs sur le terrain.

Le cours s'organiserait autour des points qui ont défini la conflictualité au cours des dernières décennies, tout en prenant en compte les dimensions sociales, historiques, militaires de ces conflits. En l'occurrence, cela consistera à étudier le conflit israélo-palestinien, la guerre civile libanaise, les guerres du Golfe, la question kurde... Au fur et à mesure de séances thématiques.

Organisé sous forme de séminaire, le cours se déroulera en interactivité autour de l'étude des enjeux précités. Les étudiants devront en groupe étudier et présenter un travail sur l'une de ces crises. En sus, une fiche de lecture sur un des ouvrages de la bibliographie sera demandée.

Modalité d’évaluation

Contrôle continu : une présentation de groupe (50%) et une lecture critique individuelle d'ouvrage (50%).

Contrôle continu : coeff. 100

Bibliographie

Une bibliographie complète sera donnée en début de cours, à laquelle s'ajouteront des références ponctuelles à mesure de l'avancée de celui-ci.