Présentation
Connaissance des classifications françaises relatives aux pathologies de l’adulte
Connaissance des points essentiels de la Métapsychologie freudienne
Sensibilisation aux rudiments de la pensée de Lacan
Dans la continuité d’un cours antérieur consacré aux névroses, l’étudiant sera ici familiarisé avec les questions essentielles de la psychose et la perversion posent au chapitre de la structure. Au-delà d’un rappel purement nosographique, la question qui sera ici posée à titre paradigmatique concernera la place du langage qui, fortement mis en question dans le champ de la psychose et dans celui de la perversion, au point d’en constituer au-moins pour la première, l’un des critères diagnostiques de premier ordre, sera à interroger comme fondement de l’idée même de structure. Ce cours se veut délibérément non fermé sur un simple savoir clos sur la psychose et la perversion, mais veut être fondé sur ce qui peut en être dit au niveau de la clinique avant tout, c’est-à-dire dans le lien à l’Autre.
La Psychose :
Rappel de la notion de structure : Structure et langage. Notions de signe, signifiant et signifié
Les notions de métaphore, métonymie, code et message.
Manifestations symptomatiques dans différentes configurations cliniques de la psychose.
La psychose dans le texte freudien : les mécanismes de défense dans la névrose et la psychose.
La question du refoulement originaire, la valeur du délire
La question de la réalité et du réel dans la psychose
La psychose interrogée dans la pensée lacanienne. La position subjective, la structuration de la problématique œdipienne à partir de l’opération de castration. Langage, parole et position du sujet. La distinction des registres imaginaire, symbolique et réel. La formalisation à partir des graphes de schémas. La métaphore du Nom-du-Père et la forclusion. Analyse clinique des phénomènes hallucinatoires et délirants.
La perversion :
Une histoire faite d’histoires : l’appropriation morale et médicale de la perversion
La perversion dans le texte freudien : Fixation (1905), schéma oedipien (1910, 1915, 1919), clivage et déni (1924, 1927)
Le pervers et la loi symbolique
La question des « pervers narcissiques »
Mise en scène : le pervers et son allié névrosé
Modalités
Expositive, concernant les notions principales et les points de vue des auteurs
Dialectique, à travers la confrontation de divers points de vue sur un sujet spécifique
Argumentative, éclairage raisonné, rigoureux et formalisé de la pratique clinique
Ressources
Lectures obligatoires :|| Freud S. (1894 et 1896) : Les psychonévroses de défense|| Freud S. (1905) : Trois essais sur la théorie de la sexualité|| Freud S. (1911) : Le président Schreber|| Freud S. (1915) : Un enfant est battu|| Freud S. (1915) : Communication d’un cas de paranoïa en contradiction avec la théorie psychanalytique|| Freud S. (1919) : Un cas d’homosexualité en contradiction avec la psychanalyse|| Freud S. (1923) : L’organisation génitale infantile|| Freud S. (1924) : Le problème économique du masochisme|| Freud S (1924) : Névrose et psychose|| Freud S. (1927) : Le fétichisme|||| Benveniste E. : Nature du signe linguistique in Problèmes de linguistique général Vol I|| Jakobson R. : Deux aspects du langage et deux types d’aphasie in Essais de linguistique générale|| Jakobson R. : Les embrayeurs, les catégories verbales et le verbe russe in Essais de linguistique générale|| Lacan J. : Le Séminaire Livre V – Les formations de l’inconscient – (Ch V, VIII, IX et X)|| Lacan J. : D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose - Ecrits|||||| Lectures conseillées :|| De Saussure F. Cours de Linguistique général|| Lanteri-Laura G. : L’appropriation médicale des perversions|| Maleval J. C. : Logique du délire|| Racamier P.C. : Les perversions narcissiques|| Soler C . :L’inconscient à ciel ouvert de la psychose – Toulouse : Presse Universitaire du Mirail||