Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Master Data et IA
- Crédits ECTS:
Responsable(s)
Baptiste FATOU
Présentation
Prérequis
algorithmie, modèles de machine learning classiques (SVM, k-means, CNN, séries temporelles), notions courantes (ChatGPT, Midjourney, Bard, machine de turing)
Objectifs
appréhender les enjeux de l’intelligence artificielle appliquée et ses dérives (notamment sur les aspects éthiques et déontologiques en dehors de l’intervention humaine)
Présentation
- Histoire de l’IA dans le business
- Passé : (Asimov, machine de Turing, etc.)
- Qu’est-ce que l’IA
- Notions diverses
- Utilisations par le passé
- Futur : (ChatGPT, Bard, Midjourney etc.)
- Les usages courants (exemple : du TIC au monde du conseil, les impôts pour les piscines, etc.) :
- Impact sur le business (production, gestion, vente, stratégie, formation) et exemple au monde du conseil
- Utilisations corollaires
- Limites et dérives (pertinence des modèles actuels)
- Déontologie et éthique :
- Droits et devoirs
- Impact sociétal et RSE
- Impact environnemental
- Souveraineté numérique et place de la France
- Le droit dans tout ça
- Divers
- Les acteurs (privés, publics, partenaires sociaux, partenaires institutionnels, etc.)
- Entrepreneuriat
Modalités
Modalités d'enseignement
20H cours
8H TD
Évaluation