ANIMER ET PARTICIPER A UNE REUNION

Code Cours
2324-IÉSEG-BA3S1S2-DEV-B3-EE60UF
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
C.LEBOUCHER
Intervenant(s)
Corinne LEBOUCHER (Lille) - Catherine HEILBRONNER (Paris)
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Ouverture à l'auto-questionnement, à la dynamique relationnelle et à l'implication personnelle
Maitrise de la langue française (C1)
Objectifs
- Préparer une réunion, lancer une réunion, conduire une réunion, conclure une réunion ;
- Organiser la méthodologie et la mise en place d'une réunion : définir les buts, les objectifs à court et à long terme, choisir les supports, appréhender les notions de temps et d'espace ;
- Utiliser différentes techniques d'animation en fonction des objectifs poursuivis et des contraintes de temps
- Identifier et réguler quelques comportements perturbateurs et quelques phénomènes de groupe ;
- Assurer le suivi de la réunion.
- Optimiser l'efficacité d'un travail de groupe
Animer ou participer aux réunions fait partie intégrante de l'activité de manager. Ce cours vise à développer les savoir-être et savoir-faire des étudiants en tenant compte des objectifs de la réunion, des participants et de soi-même.
Présentation
Ce cours est un électif organisé en 6 séances de 2h40, en groupes de 14/16 d'étudiants maximum. Il complètera le séminaire "intelligence relationnelle et collective" proposé cette année, en approfondissant notamment les différentes techniques d'animation.Y sont proposés : exercices individuels, mise en situation, apports théoriques. Ce cours nécessite une participation active et une grande implication personnelle. Notions abordées :
- l'organisation concrète : déroulement, différentes phases, de la préparation à la conclusion
- les principales techniques d'animation ; la prise de parole
- les rôles, fonctions et statuts des différents acteurs : l'animateur, le secrétaire, les participants, les invités ;
- les comportements perturbateurs et leur régulation : la circulation de la parole, la gestion des tensions, des silences, des digressions.
- l'Intelligence collective

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours interactif 16,00
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative 5,00
Autoformation
Recherche 4,00
Charge de travail globale de l'étudiant 25,00
Évaluation
L'évaluation porte sur l'implication de l'étudiant durant les cours, sur un exposé de situation en fin de module et sur un écrit réflexif
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Participation 16,00 0 40,00
Présentation orale 4,00 0 30,00
Autres
Rapport écrit 5,00 1 30,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
« Réussir vos réunions » - Didier Noyé – Ed. : Insep Consulting -
- « Préparer une réunion pour mieux l'animer et y participer » - Alain Chevalier-Beaumel – Ed. : Vuibert -
- Site de cours ieseg-online -
Ressources Internet