Animation 3D

Code Cours
2223-POLE3D-NCREA-FR-3045
Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Ludovic SAVONNIERE
Période

Présentation

Prérequis

- Connaissance des outils d'animation du logiciel Maya afin de réaliser les exercices (manipulateurs, graph editor, motion trail, time slider)


- Sens de l'observation (du réel, des extraits de films)


- Capacite de reflexion sur le sens à donner à ses animations, sur les choix de style et de technique pour le film de fin d'année

Objectifs

Pour la partie "Technique d'Animation 3D":


Les étudiants doivent tout d'abord intégrer les connaissances nécessaires pour comprendre et savoir appliquer le sens du mouvement, le poids, l'équilibre, la silhouette (ce qu'on appelle "Body Mechanic")


Ils doivent également acquérir les bases de l'expression corporelle, du dialogue et de l'animation du visage (ce qu'on appelle "Acting")



Pour la partie "Sens de l'animation"


Ils doivent savoir prendre du recul sur leurs intentions, le message à transmettre, le sens à donner à leurs animations au travers de leur personnage ou de ce qui est animé si ça n'est pas un personnage.


Présentation

- Reprise des bases de l'animation (les 12 regles d'or)


- Specificites de l'animation en 3D


- Travail sur les posings, l'expression corporelle, les silhouettes


- Mise en mouvement pour appliquer les bases (cycle de marche, exercices ciblés)


- Mise en place des bases pour l'acting (obesrvation, reflexion sur les intentions, ecueils à éviter, etc.)


- Exercices d'acting, dialogués ou non.


- Suivi des films

Modalités

Modalités d'enseignement

Sessions d'une journée en classe en présence des élèves, avec démonstrations et exercices.

Suivi et corrections en ligne.

Évaluation

Ressources