Animation 2D

Code Cours
2223-POLE3D-NCREA-FR-2003
Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Antoine Petit
Période

Présentation

Prérequis

Cours de Python L1

Objectifs

Découvrir la logique et le raisonnement algorithmique nécessaire à la programmation orientée jeux vidéo. Ce module fait suite au cours d’Algorithmique de première année.

Présentation




  1. Rappels et Pygame (1 séance) :




Révision : Conditions, Boucles, Listes, …


Pratique : Pygame : Déplacer un personnage sur l’écran :




  • Ne pas sortir de l’écran




  • Carte torique







  1. Système de fichiers (2 séances) :




Lire un fichier


Ecrire un fichier


Les fichiers binaires


Pratique : Pygame : Créer une matrice pour faire une tilemap (un tileset)




  • Ecrire un fichier définissant une tilemap




  • Lire une tilemap et l’afficher




  • Déplacer un personnage sur une map avec case obstacle (détection de collision)







  1. Algorithmique - IA (2 séances) :




Pratique : Faire un « suiveur / fuyeur » : Le suiveur poursuivra le joueur, alors que le fuyeur devra s’en éloigner. (Mise en place via un algorithme de type Dijkstra). Exemple : Pacman





  1. Animation et collision (1 séance) :




Utilisation du module Sprite de Pygame.




  • Animer le personnage et les monstres lors du déplacement grâce aux Sprites.




  • Créer une animation du personnage pour une attaque




  • Détection de collision, pertes de dégâts et mort d’un monstre.




Modalités

Modalités d'enseignement

Présentiel

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources