Présentation
La pratique
régulière de l'allemand est impérative. Le travail personnel (rattrapage de
lacunes grammaticales, lecture de journaux/magazines germanophones etc.) est
également nécessaire.
Ce cours a pour objectif d'améliorer/de
construire une base solide en langue allemande (maîtrise de la grammaire, du
vocabulaire, de l'expression à l'oral et à l'écrit).
Une vision de la vie allemande économique
quotidienne sera intégrée lors de la remise à niveau grammaticale.
Après une révision du vocabulaire et de la
grammaire appliqués approfondie (niveau très disparate des étudiants ayant un
parcours scolaire très différent), divers types de documents et thèmes seront
étudiés et pratiqués à l'oral et à l'écrit.
Dans ce sens, ce cours s'inscrit dans une
logique amenant les étudiants à pouvoir gérer un environnement professionnel
allemand avec aise à la fin de leurs études, leur permettant ainsi d'exercer
une future collaboration avec des institutions, associations et entreprises
allemandes.
- Différents documents professionnels (requêtes, demandes de
partenariats, annonces etc.). - Le travail/l'environnement de travail.
- Les études et les études dans le domaine des médias/du spectacle.
- Les manifestations culturelles.
- Le tourisme/les voyages.
Modalités
Cours magistral,
travail en groupe/à deux, mises en situation/jeux de rôle, débats,
présentations/exposés.
Ressources
- , <i>Bescherelle, allemand. La grammaire</i>., Paris (Hatier) 2008.|| - , Rudolf HOBERG et, Ursula HOBERG : <i>Duden – Deutsche Grammatik kurzgefasst: DasGrundwissen der, deutschen Grammatik mit zahlreichenBeispielen.</i>Mannhein (Dudenverlag). 2008.|| - , Doris LADIGES-EVANS et Ingo WEISBARTH :<i>Wirtschaft, in der Praxis</i>. Paris (Belin) 2007.|| Un polycopié reprenant des points essentiels, de la grammaire allemande (révision) sera fourni en début de cours. Ce polycopié, contiendra également divers autres documents de travail.|| <b>N.B. :, </b><i>La bibliographie sera complétée en cours.</i>