Introduction to Gender Studies

Code Cours
2324-ESPOL-POLS-FR-2001
Language of instruction
French, English
This course occurs in the following program(s)
Training officer(s)
Dimitra Douskos
Period

Présentation

Modalités

Forms of instruction

Modalités d’évaluation

L’évaluation sera sous forme de contrôle continu :

Exposé de texte 30%

Discussion de texte et participation en cours 20%

Travail final 50%

Exposé

Lors de chaque séance un groupe est chargé de présenter le texte, et certain-e-s étudiant-e-s sont chargé-e-s de le discuter. Pour l’exposé, la durée conseillée est de 15-20 minutes. Il s’agit de résumer le texte en le reliant au thème du cours. Des commentaires critiques et analytiques peuvent être intégrés dans l’exposé. La présentation peut suivre un plan simple du type :

- Introduction faisant le lien entre le thème du texte et le thème de la séance, et annonçant le plan de la présentation

- Question(s) de recherche posée(s) par le texte

- Méthode(s) utilisée(s) par le/les auteur×e×s.

- Résultats : dans la présentation des résultats, il est conseillé de citer des exemples de matériau empirique (un extrait d’entretien, un extrait d’observation, un tableau…) et de les analyser. Il est recommandé d’insister et de revenir sur les notions clés qui sous-tendent les analyses de ce texte.

- Brève discussion critique sur le texte, relative au contenu et/ou à la méthode.

- Conclusion : résumer l’apport du texte en lien avec le thème de la séance et éventuellement suggérer une montée en généralité.

Cependant, le choix du plan est libre et les étudiant×e×s peuvent tout à fait préférer un plan original. La présentation peut prendre appui sur des diapos Powerpoint, mais ce n’est pas obligatoire. Les diapos peuvent notamment être utilisées pour donner à voir le matériau empirique de l’étude (ex. tableau ou extrait d’entretien qui peut faire l’objet d’une analyse.) Il s’agit de résumer de façon intelligible les principales idées du texte, de les analyser et de les discuter.

Discussion

Les étudiant×e×s en charge de mener la discussion doivent avoir fait une lecture active du texte. À partir de commentaires, critiques et questions, il s’agit d’ouvrir le débat sur les questions sociologiques générales posées par le texte. Ici, il est recommandé de faire le lien avec d’autres travaux et auteur×e×s, et surtout avec des événements historiques ou d’actualité. Il peut notamment s’agir de mettre en évidence certains débats ou dilemmes posés par le sujet ou l’approche théorique, et éventuellement de faire le lien avec d’autres thématiques ou approches. La mise en lien avec les expériences vécues par les étudiant×e×s est bienvenue, mais elle n’est en aucun cas obligatoire. Bien que la préparation de la discussion soit collective, chaque personne en charge de la discussion doit prendre la parole à la séance. Il est donc conseillé de se répartir les éléments de discussion en amont. En séance, les membres du groupe en charge sont invité×e×s à intervenir tour à tour, une ou plusieurs fois, en introduisant chacun×e un ou plusieurs éléments. Il s’agit de faire intervenir les autres étudiant×e×s de la conférence dans cette discussion, et ceci jusqu’à épuisement des pistes de débat.

Participation

Même lorsque les étudiant×e×s ne sont pas en charge de la discussion du texte, ils-elles sont donc encouragé×e×s à intervenir. La participation n’est pas uniquement notée d’un point de vue quantitatif, mais aussi qualitatif.

Travail final

Cet exercice consiste en la réalisation individuelle d’un essai court. Il s’agit de mobiliser la littérature et les concepts abordés en cours pour problématiser, enquêter et analyser une question de recherche de votre choix. Il comprend : 1) un choix du sujet, 2) une revue de la littérature scientifique, 3) une problématisation, 4)une discussion, 5) une conclusion, et 6) une bibliographie. Le choix du sujet, la

Evaluation
Contrôle continu : coeff. 100

Ressources

Bibliography

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