EC1 Introduction aux thérapies comportementales et cognitives

Code Cours
2223-FLSH-PSY-FR-3022
Language of instruction
French, English
Training officer(s)
Guillaume STELANDRE, Philippe Tison, Bérengère Remy
Period

Présentation

Modalités

Forms of instruction

Présentation des théories sur un axe « historique », pour que l’étudiant comprenne l’origine et l’évolution des TCC. Liens entre théorie et clinique à l’aide de multiples illustrations de cas réels. Présentation des thérapies en liaison étroite avec la théorie, afin de comprendre les techniques. Sollicitation de questionnements fondamentaux sur les psychothérapies.

2 heures de CM + 2 heures de TD/semaine

TD:

A partir de documents audiovisuels présentant la naissance de la psychanalyse dans son contexte socio-politico-économique, il est demandé aux étudiants de travailler sur un auteur de leurs choix faisant parti des fondateurs de la pensée analytique Par le biais d’exposés oraux, les uns et les autres présenteront alors l’ouvrage et l’auteur travaillé et ce dans une logique tant que faire se peut créative. La notation ici ressort alors d’une triple évaluation : celle de l’auditoire, celle du professeur et celle de l’étudiant lui –même

Evaluation

Ressources

Bibliography

- Cottraux J, (2011) Les thérapies comportementales et cognitives, Masson, Paris, 5ème édition , - Ladouceur R, Fontaine O &amp; Cottraux J, (2000) Thérapie comportementale et cognitive, Masson, Paris , - Mirabel-Sarron C &amp; Rivière B, (1993) Précis de thérapie cognitive, Dunod, Paris, , - Mirabel-Sarron C &amp; Véra L, (2011) L'entretien en thérapie comportementale et cognitive, Dunod, Paris, 3ème édition, , - Samuel-Lajeunesse &amp; coll, (2008) Manuel de Thérapie Comportementale et Cognitive, Dunod, Paris, , - Blackburn IM &amp; Cottraux J, (2008) Thérapie cognitive de la dépression, Masson, Paris,|| TD:|| Ouvrages au choix parmi titres de S Freud, Mélanie Klein, Anna Freud, D Winnicott, F Dolto <b> </b>|| <i>Roudinesco, E.(1986)Histoire de la psychanalyse en France, Ed Fayard </i>||