EC1 Introduction aux thérapies comportementales et cognitives

Code Cours
2223-FLSH-PSY-FR-3022
Langue d'enseignement
FR, EN
Responsable(s)
Guillaume STELANDRE, Philippe Tison, Bérengère Remy
Période

Présentation

Objectifs

Abord des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). Présentation des théories comportementales et cognitives, de leurs fondements, et des méthodes de psychothérapie qui en découlent.


TD:


A partir de documents audiovisuels présentant la naissance de la psychanalyse dans son contexte socio-politico-économique, il est demandé aux étudiants de travailler sur un auteur de leurs choix faisant parti des fondateurs de la pensée analytique.


Le pari est alors fait de susciter chez l’étudiant l’envie de découvrir des Hommes et des pensées sur des thèmes variés et dans des contextes culturels changeants tout en étant sensible aux valeurs et croyances véhiculées par une théorie.



Présentation

1 - La place des TCC parmi les différentes psychothérapies


2 - Définition des TCC et cadre de référence


3 - Evolution et repères historiques des TCC


4 - Théorie du conditionnement classique (Pavlov)


5 - Théorie du conditionnement opérant (Skinner)


6 - Théorie de l’apprentissage social (Bandura)


7 - Théorie cognitive (Beck)


8 - Schéma général de progression d’une TCC


9 - Analyse fonctionnelle


10 - Techniques de thérapie comportementale (gestion des renforcements ; techniques d’exposition)


11 - Techniques de thérapie cognitive (restructuration cognitive)


12 – Evolution et extension des TCC (Notion de schémas précoces ; thérapie d’acceptation, thérapie centrée schéma, approches motivationnelles, thérapie cognitive de groupe, mindfulness...)


TD:


Analyse de textes fondateurs de la psychanalyse


Modalités

Modalités d'enseignement

Présentation des théories sur un axe « historique », pour que l’étudiant comprenne l’origine et l’évolution des TCC. Liens entre théorie et clinique à l’aide de multiples illustrations de cas réels. Présentation des thérapies en liaison étroite avec la théorie, afin de comprendre les techniques. Sollicitation de questionnements fondamentaux sur les psychothérapies.

2 heures de CM + 2 heures de TD/semaine

TD:

A partir de documents audiovisuels présentant la naissance de la psychanalyse dans son contexte socio-politico-économique, il est demandé aux étudiants de travailler sur un auteur de leurs choix faisant parti des fondateurs de la pensée analytique Par le biais d’exposés oraux, les uns et les autres présenteront alors l’ouvrage et l’auteur travaillé et ce dans une logique tant que faire se peut créative. La notation ici ressort alors d’une triple évaluation : celle de l’auditoire, celle du professeur et celle de l’étudiant lui –même

Évaluation

Ressources

Bibliographie

- Cottraux J, (2011) Les thérapies comportementales et cognitives, Masson, Paris, 5ème édition , - Ladouceur R, Fontaine O &amp; Cottraux J, (2000) Thérapie comportementale et cognitive, Masson, Paris , - Mirabel-Sarron C &amp; Rivière B, (1993) Précis de thérapie cognitive, Dunod, Paris, , - Mirabel-Sarron C &amp; Véra L, (2011) L'entretien en thérapie comportementale et cognitive, Dunod, Paris, 3ème édition, , - Samuel-Lajeunesse &amp; coll, (2008) Manuel de Thérapie Comportementale et Cognitive, Dunod, Paris, , - Blackburn IM &amp; Cottraux J, (2008) Thérapie cognitive de la dépression, Masson, Paris,|| TD:|| Ouvrages au choix parmi titres de S Freud, Mélanie Klein, Anna Freud, D Winnicott, F Dolto <b> </b>|| <i>Roudinesco, E.(1986)Histoire de la psychanalyse en France, Ed Fayard </i>||