Establishment
Language of instruction
French, English
Teaching content
PERSONAL DEVELOPMENT
This course occurs in the following program(s)
IESEG Degree - Programme Grande École
- Crédits ECTS: 2.00
Training officer(s)
I.RICHARD
Stakeholder(s)
Alexandra OLIVETTI
Présentation
Prerequisite
Partager une expérience et une pratique créative en groupe
Expérimenter une posture "out of the box"
Se questionner sur son savoir-être & savoir-faire créatif
Agir autrement en s'ouvrant à d'autres façons de penser et s'enrichir de la différence
Dépasser ses freins et oser exprimer sa créativité au service d'un projet collaboratif
Repérer les ressources et le potentiel créatif du groupe et de ses participants
Réaliser pitch, storytelling, storyboard d'un concept
S'investir, s'engager, se motiver au service d'un concept porteur de sens
Expérimenter une posture "out of the box"
Se questionner sur son savoir-être & savoir-faire créatif
Agir autrement en s'ouvrant à d'autres façons de penser et s'enrichir de la différence
Dépasser ses freins et oser exprimer sa créativité au service d'un projet collaboratif
Repérer les ressources et le potentiel créatif du groupe et de ses participants
Réaliser pitch, storytelling, storyboard d'un concept
S'investir, s'engager, se motiver au service d'un concept porteur de sens
Goal
Expérimenter le processus créatif de l'idée au concept innovant
Mettre en place un espace propice à la créativité
Explorer une problématique de manière créative
Faciliter l'émergence d'idées prometteuses
Transformer les contraintes en ressources au service de l'équipe
Co-créer en développant des pratiques innovantes
Réaliser et expérimenter un prototype résolutoire du concept innovant
Présenter un concept innovant à un jury d'experts, potentiels utilisateurs
S'adapter à un environnement en mutation, changeant et complexe
Mettre en place un espace propice à la créativité
Explorer une problématique de manière créative
Faciliter l'émergence d'idées prometteuses
Transformer les contraintes en ressources au service de l'équipe
Co-créer en développant des pratiques innovantes
Réaliser et expérimenter un prototype résolutoire du concept innovant
Présenter un concept innovant à un jury d'experts, potentiels utilisateurs
S'adapter à un environnement en mutation, changeant et complexe
Presentation
Atelier 1 : Co-construction de votre CREA LAB & Explorer une problématique de façon créative (Design Thinking, Design Sprint…)
Atelier 2 : De l'emergence collective d'idées prometteuses au concept innovant
Atelier 3 : Outil de clarification et mise en oeuvre du concept innovant
Atelier 4: Mise en œuvre du prototype
Atelier 5 : Présentation du concept innovant devant jury d'experts et potentiels utilisateurs (1 entrepreneur, 1 formateur/enseignant/pédagogue, 1 personne au choix)
Atelier 6 : Ajustement du concept & bilan
Atelier 2 : De l'emergence collective d'idées prometteuses au concept innovant
Atelier 3 : Outil de clarification et mise en oeuvre du concept innovant
Atelier 4: Mise en œuvre du prototype
Atelier 5 : Présentation du concept innovant devant jury d'experts et potentiels utilisateurs (1 entrepreneur, 1 formateur/enseignant/pédagogue, 1 personne au choix)
Atelier 6 : Ajustement du concept & bilan
Modalités
Organization
Type | Amount of time | Comment | |
---|---|---|---|
Independent work | |||
Reference manual 's readings | 3,00 | Lecture de manuel de référence en créativité | |
Research | 1,00 | Outil de la démarche créative (design thinking) | |
Independent study | |||
Group Project | 25,00 | de l'idée à la concrétisation d'un concept innovant | |
Individual Project | 5,00 | Rapport d'étonnement | |
Face to face | |||
Interactive class | 16,00 | 6 ateliers de 2H40, chaque atelier du CREA LAB permet d'expériementer toutes les étapes de la démarche créative de l'idée au concept innovant. | |
Overall student workload | 50,00 |
Evaluation
Control type | Duration | Amount | Weighting |
---|---|---|---|
Others | |||
Group Project | 25,00 | 1 | 60,00 |
Individual Project | 5,00 | 1 | 40,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliography
La posture sensible dans le processus de création des idées / Guy Aznar et Stéphane Ely / Editions Créa université -
L'esprit design : Comment le design change l'entreprise et la stratégie / Tim Brown / Pearson -
Le management des idées : de la créativité à l'innovation / Luc de Branbandere / Editions Dunod -
le modèle de Jeanne Liedtka -
Le modèle de Damien Newman -
Le modèle de Tim Brown -
Le Business Model Caneva -
L'esprit design : Comment le design change l'entreprise et la stratégie / Tim Brown / Pearson -
Le management des idées : de la créativité à l'innovation / Luc de Branbandere / Editions Dunod -
le modèle de Jeanne Liedtka -
Le modèle de Damien Newman -
Le modèle de Tim Brown -
Le Business Model Caneva -