ALLEMAND 8 : Messeauftritt

Code Cours
2324-IÉSEG-M1S2-LAN-MA-CE04UG
Language of instruction
French, English
Teaching content
LANGUAGES
This course occurs in the following program(s)
Training officer(s)
H.ITHURBIDE
Stakeholder(s)
Meike BRUMAIRE, Hella ITHURBIDE, Heide HARTMANN-GIBSON
Level
Master
Program year
Period

Présentation

Prerequisite
Pré-requis des cours du bachelor (Allemand 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7)
Savoir se présenter devant un groupe de manière confirmée, posséder un vocabulaire économique pour s'exprimer sur une entreprise germanophone, simuler des entretiens, avoir des connaissances sur la culture, la conjoncture et le système politique en Allemagne. Démontrer de l'ouverture d'esprit pour rentrer en contact avec différents interlocuteurs dans un cadre professionnel.
Goal
A la fin du cours, l'étudiant devrait etre capable de:

- démontrer un esprit innovativ et proposer des solutions innovantes ( en partie dans un contexte de durabilité et de sociabilité)
- démontrer une ouverture sur l'international, se positionner dans un environnement germanophone
- exposer et convaincre auprès d'un groupe cible défini sur un produit/ un service/ une idée/ un concept
- savoir faire passer des messages forts sous forme de techniques modernes
- donner un feedback sur la performance d'une équipe
- se positionner dans le cadre d'une discussion/ d'un débat par rapport à des sujet d'actualité de façon controversée et démontrer un esprit critique (situations professionnelle et non-professionnelles)
- communiquer efficacement en allemand dans un contexte professionnel
- synthétiser des informations diverses pour les mettre au profit des projets
L'étudiant doit prouver qu'il possède des connaissances de la langue allemande d'un niveau B1 confirmé/ B2. (à l'orale et à l'écrit sur divers sujets dans les domaines: économie, politique, société).
Presentation
I. Rejoindre un débat sur des sujets de société d'aujourd'hui:
1. les élites en France et en Allemagne (vocabulaire spécifique, comparaison avec le système français, actualité: la perception des élites, positionnement des politiciens)
2. Proposer une solution pour une problématique spécifique
II. Digitalisation: réaliser un projet durant un cours en non-présidentielle: 'Elevator Pitch'
III. Réaliser un projet conséquent en groupe - 'Participation à un salon'
- rapport à rédiger,création d'entreprise fictif et produit/ service, choix d'un salon et préparer la participation, préparer un stand, élaborer un flyer, convaincre un public
IV. Présentation orale d'un sujet d'actualité de façon structurée en binôme
Des exercises de grammaire optionnels au besoin et à la demande des étudiants.

Modalités

Organization
Type Amount of time Comment
Face to face
Interactive class 14,40 11 séances d'1h20
Tutorials 1,20 séance digitale
Independent study
Group Project 14,00
Estimated personal workload 20,00 travaux individuels et recherche pour accompagner les cours, dévoirs
Overall student workload 49,00
Evaluation
Un contrôle continu de 70% :
- CONT1 20%: 1 test de vocabulaire/ compréhension (feedback par corrections sur le test)
- DIGIT 10% : project de groupe séance digitale (Feedback par des étudiants et par le prof sous forme d'un questionnaire et vote par Wooclap)
- GPROJ 20%: 1 projet collectif (10% individuel et 10% groupe pour le rapport (Feedback côté prof par une fiche détaillée par groupe et explications par étudiant)
- PARTN 20%: participation active et devoirs

Une soutenance orale 30%.
Control type Duration Amount Weighting
Continuous assessment
Continuous assessment 0,30 1 20,00
Participation 14,40 0 20,00
Final Exam
Oral exam 0,15 1 30,00
Others
Group Project 0,20 2 20,00
Written Report 2,00 1 10,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliography
Allemand Grammaire pratique de l'étudiant, Heinz Bouillon, de boeck -
Journaux divers (FAZ, Die Welt, Die Zeit, Die Süddeutsche -
Vocables, Spiegel -