Enfants (de) terroristes. Les droits de l’enfant à l’épreuve de la radicalisation

Zoom

Dans le cadre du cycle de conférences intitulé : Radicalisation et Droits de l’Homme 

« Enfants (de) terroristes. Les droits de l’enfant à l’épreuve de la radicalisation »


L’Ecole de Criminologie Critique Européenne de la Faculté de Droit une conférence qui s’inscrit dans un cycle intitulé : Radicalisation et Droits de l’Homme et organisé par le C3RD.
Le conférencier : Jacques FIERENS, Docteur en droit et licencié en philosophie, Avocat au barreau de Bruxelles, Professeur extraordinaire émérite de l’Université de Namur, Professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, Chargé de cours honoraire de l’Université de Liège

Résumé d’intervention : 
La consécration progressive des droits de l’enfant, qui culmine dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, du 20 novembre 1989, et ses protocoles, inclut notamment le droit à la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant dans toutes les décisions qui le concerne, le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit ne pas être enrôlé ni utilisé par des groupes armés ou le droit de ne pas être séparé de ses parents.
Ces instruments internationaux, qui considèrent qu’un jeune est un enfant jusqu’à sa majorité, reposent sur des représentations cumulatives et parfois concurrentes de l’enfance, mais celle d’un être à protéger plutôt qu’à sanctionner est clairement dominante.
L’effectivité des droits de l’enfant et la prise en compte de la fragilité des jeunes sont clairement menacées dans le cadre des efforts déployés par les Etats pour lutter contre la radicalisation et le terrorisme qui peut en être la conséquence, au moins dans deux situations. La première est celle où il revient au pouvoir judiciaire national ou international de juger les enfants accusés de terrorisme. La seconde est celle où l’Etat engage sa responsabilité consulaire à l’égard de ses ressortissants, en acceptant ou en refusant que des enfants de parents soupçonnés de radicalisation soient rapatriés, seuls ou avec ces derniers. L’onirisme des droits de l’enfant se heurte alors aux pires situations que celui-ci peut vivre.

Porteur du projet : Jean MOTTE DIT FALISSE / Franck LUDWICZAK

Retrouvez le programme du cycle, les biographies des conférenciers et les résumés des interventions : PLUS D’INFOS SUR LE CYCLE DE CONFÉRENCE

Site web inscription : agenda / inscription conférence 11 mars

Réseaux sociaux : C3RD Centre de recherche FLD | LinkedIn  

radicalisation et droits de l'Homme

See more