Présentation
Modalités
Voici les quelques principes qui seront suivis pour l’enseignement de ce cours.
- En raison de la crise sanitaire, le cours sera exceptionnellement donné en ligne.
- Pour chaque cours, les étudiants recevront un sommaire de cours accompagné de quelques articles ou décisions de jurisprudence.
- Les étudiants sont invités à lire ces textes et, fort de leurs connaissances, à participer, aussi activement que possible aux cours.
- Les principaux concepts relatifs à chaque matière seront présentés par le professeur.
- A la fin de chaque matière, un cas pratique sera présenté aux étudiants et débattu avec eux.
- Les étudiants sont invités à poser toutes les questions qu’ils jugent nécessaires, à contester ou relativiser les affirmations du professeur.
- Les étudiants seront évalués sur base de deux éléments. Premièrement, ils seront invités à rédiger un cours mémoire sur une thématique de leur choix validée par le professeur. Deuxièmement, ils seront évalués sur la base de leur participation en classe et, notamment, aux divers cas pratique.
Ressources
<strong>Articles de journaux scientifique:</strong>|| Chaque sommaire de cours contient une brève liste de textes (articles et décisions de jurisprudence) à lire.|| <b>Ouvrage généraux:</b>|| Jean d’Aspremont, Jérôme de Hemptinne, Droit international humanitaire – Thèmes choisis, Pedone, Paris, 2012.|| Marco Sassòli, <i>International Humanitarian Law, Rules, Controversies, and Solutions to Problems Arising in Warfare, </i>Cheltenham, Northampton, MA: Edward Elgar, 2019.|| A. Clapham, P. Gaeta, M. Sassòli (dir.), <i>The Geneva Conventions. </i><i>A Commentary</i>, OUP, Oxford, 2015. <b> </b>||