Présentation
The course aims at giving
students the technical basis required to make and broadcast an audiovisual
document. Students will experiment shotting, photomontage, broadcasting on a DVD or on the
internet, thanks to the DVD technologies.
The course is seen in the communicational methodology angle. To receive
the needs of the partner, orientate a radical creative step, to write a letter
of thought, to make a story board paper or an animated story board, to organize
and to supervise a photographic shotting, to know the basis functions of a DV
camera, to know the basic functions of an editing software, to model a video
for its broadcasting.
Methodology :
-
Project making and mediatic
integration prospect.
-
Creative techniques.
-
The letter of thought.
-
Story boards.
Experiments :
-
Animated Storyboard
-
Animated film
Photographic shooting
:
-
Supervising
-
Light esthetism
-
Using a DV camera.
Editing :
-
Set acquiring
-
Time line
-
Effects and transitions
-
Sound managing
-
“Conformation”
Broadcasting :
-
Squeeze for the Web (uploading or
streaming)
-
Autoring DVD
Modalités
Ce cours utilise les sciences de la communication et la science politique pour expliquer les rapports qui se nouent entre les sphères politiques et médiatiques.
L’enseignement puise à la fois dans la théorie et dans la pratique avec l’objectif de donner l’éclairage le plus complet possible sur les sujets évoqués.
Le développement d’une discussion argumenté est fortement encouragé. Chaque étudiant est appelé à participer et, le cas échéant, à faire part au reste du groupe de sa propre expérience du secteur ou à partager ses lectures sur les sujets discutés.
Déroulement du cours
Ce cours est destiné aux étudiants de 2° année de licence MCC. Il est divisé en 12 séances de 1h30.
Chaque séance donne lieu à l’étude d’un thème. Les thèmes ne seront pas développés sur plusieurs séances.
Le cours donne lieu à une présentation théorique des principaux concepts ainsi qu’à un certain nombre d’exemples concrets.
A titre indicatif, le déroulement des séances est prévu comme suit :
Séance 1 : Introduction : définition et rapports entre médias et politiques
Séance 2 : Naissance et caractéristiques de la communication politique
Séance 3 : Les étapes récentes de la communication politique
Séance 4 : Américanisation et professionnalisation de la communication politique
Séance 5 : Médias et style de vie politique : quelle interaction ?
Séance 6 : L’opinion publique : définition et concept
Séance 7 : L’opinion publique et le politique
Séance 8 : Médias et élections
Séance 9 : Médias et pratique du pouvoir
Séance 10 : Le pouvoir des médias
Séance 11 : les nouveaux médias : vers une conversation globale ?
Séance 12 : conclusion : l’influence politique à long terme des médias.
Ressources
<ul> <li>Leyens, J.P. & Yzerbyt, V. (1997). <i>Psychologie sociale </i>: Liège : Mardaga.</li> <li>Plivard, I., (2014) <i>Psychologie interculturelle</i>, Bruxelles : De Boeck</li> </ul>