Présentation
Modalités
L’introduction de notions générales par l’enseignant sera à chaque fois accompagnée par des présentations théorico-cliniques spécifiques de la part des étudiants afin de promouvoir l’articulation entre la dimension conceptuelle et la pratique professionnelle.
Expositive, concernant les notions principales et les points de vue des auteurs
Dialectique, à travers la confrontation de divers points de vue sur un sujet spécifique
Argumentative, éclairage raisonné, rigoureux et formalisé de toute pratique clinique
Etude de cas, présentation et discussion de cas cliniques aspects théoriques, professionnels et ethiques
Ressources
Freud S.|| - Fragment d’une analyse d’hystérie (1905) (Dora)|| - La dynamique du transfert (1912)|| - Remémoration, Répétition, Perlaboration (1914)|| - Observations sur l’amour de transfert (1915)|| - Psychanalyse et médecine (1925)|| - La question de l’analyse profane (1937)|| - Analyse sans fin et avec fin (1937)|| Lacan J.|| - Le Séminaire Le transfert livre VIII|| - Le Séminaire Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse livre XI|| Lagache D.|| - Le problème du transfert- Revue française de Psychanalyse|| Nacht S.|| - De la pratique à la théorie psychanalytique (Ch VII et VIII)|| Winnicott D.W.|| - Les formes cliniques du transfert dans « De la pédiatrie à la psychanalyse »|| Mannoni M.|| - Le premier rendez-vous avec le psychanalyste.|| Klein M.|| - Le transfert et autres écrits|| Miller J-A.|| - C.S.T|| Soler C .|| - L’inconscient à ciel ouvert de la psychose – Toulouse : Presse Universitaire du Mirail|| Dana G.|| - Négations et transversalité. Vers une théorie analytique du secteur <i>in</i> <i>Quand la psychanalyse oriente la psychiatrie</i> – Paris : Le Harmattan (2005)||||