Séminaire « Carte blanche aux doctorantes et doctorants de 1e année de l’Anthropo-Lab »
Séminaire « Carte blanche aux doctorantes et doctorants de 1e année de l’Anthropo-Lab »
Contat et inscription : marie.pele@univ-catholille.fr
Présentation
Pour la première fois de son histoire, l’Anthropo-Lab laisse carte blanche à ses doctorant.es de première année pour un séminaire résolument multidisciplinaire. De l’éco, à la psycho en passant par la science politique, Cyrice, Chloé et Jerinë nous présenteront leur programme doctoral : leurs questions de recherches, les méthodologies envisagées pour y répondre ! Et peut-être même leurs tous premiers résultats !
Biographies

Cyrice COLOMBAUD : Après l’obtention de mon bac économique et social, je me suis orienté en licence d’économie et gestion à l’Université de Lille. Intéressé par les méthodes quantitatives appliquées à l’économie, j’ai poursuivi sur un Master d’économie appliquée, qui oriente notamment son approche sur l’économétrie. J’ai rejoint l’Anthropo-Lab à l’occasion de mon stage de première année de master, au cours duquel j’ai eu pour mission d’initier un panel régional et national sur les déterminants du bien-être. Cette mission s’est poursuivie lors de la seconde année du master, que j’ai effectué en alternance. Au cours de cette année, j’ai pu approfondir l’analyse statistique des données issues du panel, tout en relançant de nouvelles vagues d’interrogation. Désormais en doctorat, mes recherches portent sur l’étude des mécanismes conduisant les individus à souffrir d’une mauvaise santé mentale. J’adopte une approche d’économie comportementale afin d’identifier les comportements économiques des individus et d’analyser leurs liens avec la santé mentale.

Jerinë MUSLIU : Juriste de formation, je m’intéresse à la manière dont les mouvements sociaux influencent les processus décisionnels et les transformations politiques. Avant d’entreprendre mon doctorat, j’ai travaillé dans les domaines du droit, de la gouvernance et du développement durable. J’ai notamment été Placement Officer pour le Service Civil International – Deutscher Zweig e.V. (Allemagne), développant des partenariats avec plus de 50 organisations internationales. Plus récemment, j’ai été Policy and Advocacy Officer pour la Breath Association (Kosovo), travaillant à
distance depuis la France. Dans ce rôle, j’ai préparé des politiques publiques et soutenu des actions d’influence politique aux niveaux local et national dans le domaine de la gestion des urgences et des premiers secours. Désormais en doctorat, j’examine comment les manifestations en France influencent les changements politiques et dans quelle mesure les stratégies non violentes utilisées dans le cadre de ces manifestations affectent la durabilité de ces changements.

Chloé ROUTA : Diplômée d’un Master en Santé publique, parcours Promotion de la Santé et Prévention au sein de l’École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes, j’ai ensuite travaillé en tant que chargée d’études et de projets, dans le domaine de la prévention du suicide, à l’Institut Régional Jean Bergeret à Lyon, pendant 1 an, puis dans le domaine de la pairaidance en addictologie, à l’Association Je Ne Fume Plus, pendant 5 ans. Parallèlement, j’ai intégré l’équipe pédagogique du Master de Promotion de la Santé et Prévention à l’EHESP, en animant des ateliers autour de la méthodologie du mémoire et en encadrant plusieurs travaux d’étudiant.es. Désormais en doctorat, je travaille sur la légitimité perçue des politiques publiques liées à l’environnement et à la mobilité, ainsi que sur les facteurs influençant leur acceptation par la population, via une démarche de recherche en psychologie sociale expérimentale.


