La préoccupation historique de l’Université Catholique de Lille pour le champ de l’éthique couvre l’ensemble de ses missions de services aux étudiants et à leurs familles, à la société civile, aux entreprises, aux associations et aux patients. Elle se traduit aujourd’hui par une ambition forte : être une Université reconnue au niveau international comme porteuse d’un vaste mouvement éthique visant, par une recherche reconnue et pluridisciplinaire, à placer la question de la finalité humaine au cœur des développements et des innovations.
Un engagement historique
pour la recherche en éthique
La recherche en éthique concerne la quasi-totalité des établissements de l’Université et capitalise sur plus de 30 années d’activité de recherche sur les questions éthiques liées aux mutations anthropologiques et socioéconomiques du monde contemporain.
Le Département d’Ethique, créé en 1984, a permis de structurer ces travaux de recherche. Ce département est devenu ETHICS – EA 7446 en 2016, une unité de recherche labellisée et pluridisciplinaire de l’Université Catholique de Lille qui accueille des enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants en philosophie, économie et sciences.
Les travaux menés relèvent de l’éthique appliquée et concernent la préoccupation de l’Humain et de son inscription dans la société contemporaine et dans son environnement. Ils portent sur des sujets aussi variés et contemporains que :
• l’intelligence artificielle,
• la santé numérique,
• l’influence,
• la coopération entre et avec des personnes en situation de handicap,
• l’éthique des affaires,
• l’éthique économique et financière,
• l’éthique de la fin de vie,
• l’éthique de la famille et du sujet contemporain.
Comité Éthique de la Recherche et de l'Intégrité Scientifique
Le respect de l’intégrité scientifique et des principes éthiques de la recherche est une exigence devenue formelle, tant au niveau national, européen qu’international. Elle concerne au premier chef les travaux de recherche de nature empirique, qu’ils relèvent des sciences médicales, des sciences dites exactes ou des sciences humaines et sociales, et les travaux abordant des sujets complexes ou jugés sensibles. Elle est appliquée par les comités éditoriaux des revues et ouvrages scientifiques, et par les comités de sélection des appels à projets scientifiques.
L’Institut Catholique de Lille ESR a créé un Comité d’Éthique de la Recherche et d’Intégrité Scientifique (CERIS) pour sensibiliser et accompagner ses enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants dans le respect de ces exigences. Le CERIS peut également être saisi sur une question éthique d’ordre générale, relevant de l’éthique de la recherche et/ou de l’intégrité scientifique, et afin de produire un avis et d’œuvrer à la diffusion de la culture de l’éthique de la recherche au sein de l’établissement.
Les missions du CERIS sont les suivantes :
- Construire un code d’intégrité scientifique et œuvrer à sa diffusion.
- Répondre aux saisines qui lui sont adressées.
- Sensibiliser les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les personnels administratifs et les étudiants, à des thématiques éthiques choisies par les membres du CERIS, ou souhaitées par des instances internes de l’ICL ESR.
Composé de 3 enseignants-chercheurs et/ou chercheurs de l’ICL ESR, de 4 enseignants-chercheurs ou chercheurs ou experts externes, enfin de 2 représentants de la société civile, le rôle du CERIS est d’apporter à tous un éclairage au moyen d’une réflexion sur les enjeux éthiques d’un projet de recherche, d’une question particulière, ou d’une thématique plus générale, dans lesquels un doute existe quant aux actions qui doivent être raisonnablement accomplies, et aux comportements à adopter.
Il peut être saisi par toute personne ou groupe de personnes salariés au sein de l’ICL ESR. Le processus se fait sur le site Y.O.D.A au moyen d’un document de saisine à adresser par mail au comité (CERIS@univ-catholille.fr). Les membres du CERIS examinent ensuite la demande afin de déterminer si elle entre dans le cadre de ses missions, puis son Président confie la saisine à un membre qui sera en charge du suivi du dossier. Par la suite, un avis est établi et transmis aux personnes concernées, lorsqu’il s’agit d’une saisine relative à un projet de recherche particulier ; ou posté en ligne quand la saisine concerne un point d’éthique générale, l’objectif étant d’offrir des outils de réflexion en termes d’éthique de la recherche et d’intégrité scientifique à l’ensemble de l’ICL ESR.