Un pôle de Formation, de Recherche et de Service à la Société
Le Secteur Santé Social de l’Université Catholique de Lille développe trois missions principales : la Formation, la Recherche et le Service à la Société, notamment au travers de ses activités hospitalières, médico-sociales et de ses services d’aide et d’accompagnement correspondants au domicile.
EDITORIAL
L’Université Catholique de Lille réunit au sein de son secteur Santé-Social l’ensemble de ses composantes d’enseignement, de recherche, de soin, d’accompagnement et de prise en charge.
En matière pédagogique, les établissements de l’Université proposent des formations et des parcours au cœur et à l’interface des métiers du social, du médico-social et de la santé. Sur la base de programmes d’enseignement innovants, alternant apports théoriques et pratiques de terrain, les étudiants bénéficient à tous niveaux d’une réelle expérience de vie, les préparant à devenir des professionnels doués de discernement, aux aptitudes et compétences fortes et reconnues.
En matière de recherche, les activités développées couvrent toutes les facettes de la recherche clinique, au sein de sa Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation, et de la recherche académique, dans son unité de recherche pluridisciplinaire et labellisée ETHICS (Experience ; Technology & Human Interactions ; Care & Society). L’originalité du laboratoire est de placer au cœur de son projet les terrains et living labs d’innovation sociétale de l’Université.
Enfin, en matière de soin, d’accompagnement et de prise en charge, l’Université développe plus de 2 000 lits d’hôpitaux et places en établissements médico-sociaux, ainsi qu’un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) pour 120 enfants présentant des troubles psychiques.
Ces établissements, membres de l’Université, constituent des terrains de formation et de recherche pour une activité hospitalo-universitaire ou médico-sociale universitaire de qualité.
L’ensemble de ce secteur Santé/Social travaille en interprofessionnalité et en transversalité pluridisciplinaire. Apport original au sein de notre Université Catholique de Lille, il permet d’assumer nos trois missions de formation, de recherche et de service à la société. Il répond aussi à des besoins bien identifiés et cruciaux dans une société en progrès permanent, mais aussi marquée par des fractures sociales, un considérable allongement de l’espérance de vie, des questions éthiques et sociétales, sans être exhaustifs.
Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé-Social
Nicolas Vaillant, Vice-Président Recherche, Vice-Recteur Santé-Social
Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL)
Le GHICL est un acteur indispensable de la santé dans la région des Hauts-de-France (2000 lits et places).
Il offre une vaste gamme de services médicaux, allant de la médecine générale aux spécialités avancées. Grâce à ses infrastructures modernes, il propose un parcours de soins de qualité pour tous. Le GHICL est fortement engagé dans la recherche médicale et participe activement à des initiatives sociales et communautaires.
• Hôpital Saint-Philibert
• Hôpital Saint-Vincent de Paul
• Clinique Sainte-Marie
• HAD Synergie (Hospitalisation à domicile)
Centre Feron-Vrau
Le Centre Feron-Vrau accompagne les personnes âgées à domicile ou en hébergement dans cinq établissements médicalisés (Ehpad), tout en soutenant leurs aidants familiaux via des structures dédiées. Les équipes visent à maintenir un équilibre entre l’aspect humain et médical dans toutes leurs activités.
• Ehpad Saint-Antoine de Padoue
• Ehpad Saint-François de Sales
• Ehpad Notre-Dame de l’Accueil
• Ehpad Notre-Dame de Boulogne
• Ehpad La Sainte Famille
• Maison des Aidants
Institut Etienne Leclercq (IEL)
Le Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP) de l’Institut Etienne Leclercq accueille les enfants souffrant de difficultés psychologiques, orientés par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il offre différentes formes d’accompagnement, allant du suivi en ambulatoire au séjour à temps plein en semaine, adapté à l’âge des enfants. Le DITEP combine une approche éducative, thérapeutique et pédagogique, avec des activités en classe, un soutien éducatif et des interventions médicales. En partenariat avec diverses institutions, il accompagne les enfants dans leur projet de vie.
Humanicité
Situé au pied d’un métro et à proximité immédiate d’un hôpital, ce quartier rassemble sur plus de 15 hectares toutes les activités humaines : habitat, entreprises, commerces et services, activités sanitaires, médico-sociales, universitaires et culturelles.
Humanicité est un véritable pôle de développement urbain pluridisciplinaire conduit par Lille Métropole, l’Institut Catholique de Lille et les communes de Lomme et de Capinghem. Tous les acteurs de ce quartier durable, intense et solidaire en devenir, y sont donc convoqués à l’invention d’un vivre ensemble enrichissant.
Humanicité, un quartier de services, structures sanitaires et médico-sociales, écoles, logements…
L’Université Catholique de Lille a apporté sa compétence d’aménageur pour ce territoire, en imaginant un site où l’urbanisme est relationnel et protecteur, où la mixité des habitants par îlots favorise les rencontres et la mixité.
Humanicité en chiffres :
2 200 habitants
1 300 étudiants
15 hectares
2 100 emplois