• Faire un don
  • Nos établissements
  • Faire un don
  • Nos établissements
Logo Université catholique de Lille
  • Université
    • À propos de l’Université
    • Histoire et patrimoine
      • Grandes dates
    • Gouvernance et organisation
    • Vision, mission, valeurs
    • Axes stratégiques et grands projets
      • Transition socio-écologique
      • Éthique
      • Pédagogie
      • Humanités
    • Fondation
    • Établissements
      • Enseignement Supérieur et Recherche
      • Santé, social
    • Campus & sites en France 
      • Enseignement
      • Sanitaires & médico-sociaux
    • Recrutement
  • Formations
    • Construire son projet
    • Catalogue de formations
    • Candidater / S'inscrire
      • Remise à niveau / Année tremplin
      • Licence / Bachelor / BTS
      • Prépa
      • Master
      • Diplôme universitaire
      • Certificat universitaire
      • Doctorat
      • Diplôme canonique
      • E-learning
      • Cours publics
    • Frais de scolarité
    • Aides au financement
    • FAQ
  • Recherche
    • Présentation
      • Unités de recherche 
      • Projets emblématiques
      • Intégrité scientifique
      • Instances
      • Statut des enseignants-chercheurs
    • Politique doctorale 
      • Soutenances Thèses et HDR
      • Prix de Thèse
    • Ressources
      • Vice-Rectorat Recherche
      • Hub Financement
      • Plateformes et Labs
      • Partenaires
    • Financements
      • Opportunités et Appels à projets
      • Boîte à outils
    • Actualités et Agenda
      • Appels à communications
      • Magazine et Newsletter
      • Revues
    • Documentation en ligne
    • Contact
  • Vie étudiante
    • À propos de la vie étudiante
    • Arts et culture
      • Campus créatif
      • Chœur universitaire
      • Programme culturel
    • Aumônerie et spiritualité 
    • Badges numériques
    • Bibliothèque universitaire
    • Égalité, diversité, inclusion
    • Jobs
    • Logement
    • Restauration
    • Services numériques 
    • Solidarité
    • Sport, santé, bien-être
    • Vie associative
    • Vie sur nos campus
  • International
    • Politique internationale
      • Nos grands projets
      • Réseaux internationaux
    • Partenariats 
    • Partir à l’étranger
      • Étudier à l’étranger 
      • Effectuer un stage à l’étranger 
      • Mobilité du personnel 
      • Partir en mission solidaire
    • Venir étudier
      • Suivre une formation diplômante
      • Venir en échange
      • Rejoindre un programme court
      • Préparer votre arrivée
  • Entreprises
    • Recrutez vos futurs collaborateurs
    • Formez vos collaborateurs 
    • Réseaux des anciens et alumni
    • Soutenez l’Université Catholique de Lille
      • Taxe d’apprentissage
      • Fondation
    • Location d’espaces 
  • Université
    • À propos de l’Université
    • Histoire et patrimoine
      • Grandes dates
    • Gouvernance et organisation
    • Vision, mission, valeurs
    • Axes stratégiques et grands projets
      • Transition socio-écologique
      • Éthique
      • Pédagogie
      • Humanités
    • Fondation
    • Établissements
      • Enseignement Supérieur et Recherche
      • Santé, social
    • Campus & sites en France 
      • Enseignement
      • Sanitaires & médico-sociaux
    • Recrutement
  • Formations
    • Construire son projet
    • Catalogue de formations
    • Candidater / S’inscrire
      • Remise à niveau / Année tremplin
      • Licence / Bachelor / BTS
      • Prépa
      • Master
      • Diplôme universitaire
      • Certificat universitaire
      • Doctorat
      • Diplôme canonique
      • E-learning
      • Cours publics
    • Frais de scolarité
    • Aides au financement
    • FAQ
  • Recherche
    • Présentation
      • Unités de recherche 
      • Projets emblématiques
      • Intégrité scientifique
      • Instances
      • Statut des enseignants-chercheurs
    • Politique doctorale 
      • Soutenances Thèses et HDR
      • Prix de Thèse
    • Ressources
      • Vice-Rectorat Recherche
      • Hub Financement
      • Plateformes et Labs
      • Partenaires
    • Financements
      • Opportunités et Appels à projets
      • Boîte à outils
    • Actualités et Agenda
      • Appels à communications
      • Magazine et Newsletter
      • Revues
    • Documentation en ligne
    • Contact
  • Vie étudiante
    • À propos de la vie étudiante
    • Arts et culture
      • Campus créatif
      • Chœur universitaire
      • Programme culturel
    • Aumônerie et spiritualité 
    • Badges numériques
    • Bibliothèque universitaire
    • Égalité, diversité, inclusion
    • Jobs
    • Logement
    • Restauration
    • Services numériques 
    • Solidarité
    • Sport, santé, bien-être
    • Vie associative
    • Vie sur nos campus
  • International
    • Politique internationale
      • Nos grands projets
      • Réseaux internationaux
    • Partenariats 
    • Partir à l’étranger
      • Étudier à l’étranger 
      • Effectuer un stage à l’étranger 
      • Mobilité du personnel 
      • Partir en mission solidaire
    • Venir étudier
      • Suivre une formation diplômante
      • Venir en échange
      • Rejoindre un programme court
      • Préparer votre arrivée
  • Entreprises
    • Recrutez vos futurs collaborateurs
    • Formez vos collaborateurs 
    • Réseaux des anciens et alumni
    • Soutenez l’Université Catholique de Lille
      • Taxe d’apprentissage
      • Fondation
    • Location d’espaces 
    FrançaisFR
    • EnglishEN
    • Home
    • Évènements

    Du geste technique au soin relationnel : construire une vulnérabilité capacitaire

    • Posted by
    • Date 12 décembre 2025
    Du geste technique au soin relationnel : construire une vulnérabilité capacitaire

    Du geste technique au soin relationnel : construire une vulnérabilité capacitaire

    par
    54 54 people viewed this event.

    Lieu de l’événement :
    Université Catholique de Lille, Bâtiment du Rizomm – salle à définir – 41 rue du port, Lille – lien de géolocalisation

    JE M’INSCRIS

    Je contacte Albin WAGENER

    Biographie de l’intervenante :

    Nathalie GARRIC est professeur des universités à Nantes Université où elle enseigne la pragmatique, l’énonciation et l’analyse de discours. Elle effectue ses travaux de recherche au laboratoire PREFics de l’UBS (Université Bretagne-Sud). Ses analyses se concentrent sur l’étude de problématiques sociales contemporaines qui occupent le débat public, avec un intérêt tout particulier pour des questionnements impliquant des acteurs vulnérables sur le terrain de la santé. Ses recherches se situent en analyse de discours de tradition française en associant de façon complémentaire une analyse qualitative indicielle et une analyse quantitative textométrique et nourrissent une perspective applicative.

    Résumé :

    Nous questionnerons la notion de vulnérabilité dans le contexte de la relation de soin en nous adossant à différents paradigmes en Sciences de la santé (Carbajal 2013 ; Vaillant 2006) et sociologie de la connaissance (Payet, Giuliani, Laforgue 2008) et en illustrant notre réflexion d’un certain nombre de résultats de recherche obtenus dans plusieurs projets menés au cours de ces dix dernières années en analyse des discours de la santé. Pour rendre compte d’un certain nombre de pratiques, professionnelles ou profanes, émergeant du terrain, produites dans le strict cadre du soin mais également et surtout en périphérie, nous avons formulé l’hypothèse du soin relationnel : « Le soin déborde le lieu et la durée dédiés au geste technique, il s’envisage comme un processus inscrit dans un projet co-construit par différents dispositifs et partenaires du “prendre soin” » (Garric & Herbland 2019). Celui-ci pour répondre aux exigences de la définition de la santé de l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », doit se confronter à de potentielles résistances pour s’imposer (ou non) et dépasser (ou non) les légitimités doxales des différentes communautés en jeu, plus ou moins fortes, selon les objets discursifs abordés. Par l’analyse de ces dynamiques complexes, notre objectif est d’analyser les conditions d’une vulnérabilité positive (Ghliss, Paveau, Ruffon 2019) qui repose sur une capacitation collective (Mbelu Wayezu 2018), sociale, professionnelle et politique.

    Présentation du séminaire annuel : 

    Ce séminaire vise à permettre une mise en valeur de l’analyse de discours (tel que porté à la fois par les sciences du langage et par les sciences de l’information et de la communication), en lien avec les thématiques du GERTS. Ce faisant, le but est de dynamiser la mise en dialogue avec les autres sciences humaines pratiquées au sein du GERTS et d’ESSLIL, à savoir la sociologie, l’anthropologie, ou encore les sciences de l’éducation – et plus généralement, les sciences sociales dans leur ensemble.

    En invitant des collègues universitaires à parler de leurs objets de recherche, objets qui sont en résonnance avec les sujets d’étude du GERTS ou les thématiques abordées au sein des formations d’ESSLIL, nous souhaitons ainsi aborder le triptyque discours-vulnérabilités-société à travers l’approche suivante :

    • Les discours, définis comme des matérialités et expressions langagières qui font circuler du sens, des imaginaires et des représentations sociales, à travers une variété de dispositifs et de sphères (entretiens, univers digital, créations artistiques, productions médiatiques…), propres à donner des clés de lecture sur l’organisation et l’évolution de nos sociétés dans leur ensemble ;
    • Les vulnérabilités, abordées à la fois comme des situations sociales qui habitent les espaces, influencent les pratiques et les technologies, contraignent les existences et déterminent les champs d’action et d’empowerment, en considérant les dimensions humaines et non humaines ainsi que les contraintes sociales, économiques et politiques qui les traversent ;
    • La société, enfin, considérée comme un tout qui se trouvent être le carrefour, le fruit et l’agent de facteurs sociaux, économiques, culturels, anthropologiques, politiques et historiques (entre autres), et qui ne doit pas être considéré comme un espace humain clos, mais un système en dialogue avec d’autres systèmes qui les dépassent, non humains en particulier.

    En ce sens, ce séminaire pourra également permettre de poser les bases de collaborations potentielles, d’inspirer des projets de recherche ou des discussions fécondes, ou encore d’interroger les formations dispensées au sein d’ESSLIL.Je télécharge le programme du séminaire annuel en .pdf

    Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à albin.wagener@univ-catholille.fr .

    Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

     

    Date et heure

    05-03-2026 - 14:00 à
    05-03-2026 - 16:00
     

    Lieu

    Université Catholique de Lille, Bâtiment du Rizomm – salle à définir – 41 rue du port, Lille
     

    Types d’évènements

    Séminaire
     

    Catégorie de l’évènement

    Recherche

    Partager avec des amis

    Facebook
    Twitter
    Linkedin
    Xing
    Pinterest
    • Share:
    author avatar

    Previous post

    Séminaire du Centre d’Ethique Médicale « Évaluer l’autonomie : mesurer et objectiver les déficiences et les incapacités, quels enjeux éthiques ? »
    12 décembre 2025

    Next post

    Séminaire du Centre d’Ethique Médicale « L’autonomie dans les modélisations sociales du handicap »
    12 décembre 2025

    You may also like

    Emblème_InstitutdePhilosophie
    Ouverture de l’Institut de Philosophie
    5 décembre 2025
    Jour du seigneur la catho
    Revivez la messe du Jour du Seigneur
    8 décembre 2025
    Visuel capsules fin de vie
    Communiqué de la présidence de l’Université
    4 décembre 2025

    Évènement à venir

    Conférence – Récits : Leviers de transformation sociale et environnementale

    16-12-2025
    58 rue du Port - Lille
    Conférence

    Messe vers Noël

    17-12-2025
    60 boulevard Vauban Lille
    Messe

    Conférence – Violences gynécologiques et obstétricales

    17-12-2025
    56 rue du Port - Lille
    Conférence
    Logo Université Catholique de Lille blanc
    Linkedin Facebook Tk-instagram Threads Logo Bluesky Youtube
    À propos de l'Université
    Actualités
    Événements
    Catalogue de formation
    Vie étudiante
    International
    Soutenir
    Recherche
    Contact
    Espace presse
    Mentions légales
    Plan de site
    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}